Parution dans AEF info
1er septembre 2025

Claude Compagnone, coordinateur du projet Hercule 4.0, a été interviewé par AEF info (média d'informations spécialisées, notamment dans l'enseignement supérieur et la recherche).
Dans l'article intitulé “ Institut Agro Dijon : le DemoES Hercule « a permis de construire des collectifs de travail » ”, Claude Compagnone raconte la collaboration entre les 11 établissements membres d'Hercule, les défis et les opportunités que cela suppose. Il évoque la variété des livrables produits par les groupes de travail, mais également l'après-Hercule et la volonté de maintenir un réseau inter-établissements après la fin du projet.
Extraits :
« Ce que disent en fin de projet tous les membres des groupes de travail, c’est que si Hercule a permis quelque chose, c’est bien de construire des collectifs de travail et de réflexion, où les personnes s’étayent mutuellement pour répondre aux enseignants-chercheurs, pour élaborer des outils, expérimenter des choses… »
« Les livrables sont pour cela des guides qui permettent d’orienter les établissements sur tous les sujets liés au numérique que nous avons identifiés : la lutte contre le plagiat, l’approche par compétences, l’évaluation à distance, le développement des open badges et des portfolios numériques, etc. »
« L’arrêt des financements est un sujet assez sensible parce que, paradoxalement, un projet commence à marcher au moment où il finit. Des collectifs se sont formés et ont pris l’habitude de travailler ensemble pendant ces quatre ans. Mais c’est quand le projet finit que ce collectif sait le mieux travailler et le mieux produire. Alors certes, cela peut continuer sous d’autres formes, par des projets de recherche et valorisation scientifique ou par d’autres projets formation à construire. La question est "comment maintenir ce réseau d’agents inter-établissements ?" »
Retrouvez l'article complet : lire l'article.