Aller au contenu principal

Équipes d'accompagnement des enseignants pour l'usage du numérique

T6 — Structuration de l'accompagnement et de l'appui pédagogique

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail se réunit deux fois par mois.

Tous les membres participent à l'ensemble des livrables, toutefois des référents ont été désignés pour la gestion et la relecture des livrables.

L'action 6 va créer des liens avec plusieurs autres actions du projet Hercule 4.0, notamment avec l'action 4 au sujet de l'accompagnement des étudiants à un usage raisonné des outils numériques, également avec les actions 2.3 sur la diversification des modalités pédagogiques par l'hybridation et les cursus à distance et avec l'action 7.1 sur la formation des enseignants aux usages numériques.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Établir un état des lieux de l'accompagnement pédagogique dans chaque établissement membre du projet Hercule 4.0 ;
  2. Élaborer des outils d'aide à la décision pour les Directions d'établissement et à la structuration de l'accompagnement pour les managers ;
  3. Mettre en place un accompagnement et observer cette mise en place.

Poster de présentation

En date du 26 juin 2024

Actualités

20 octobre 2023

L'Institut Agro Dijon propose des ateliers pédagogiques destinées aux enseignants

En complément des livrables prévus par le T6*, Laura Bertrand et Charlotte Chanson de l'Institut Agro Dijon proposent dans leur établissement une série de 8 ateliers pédagogiques à destination des enseignants et enseignants-chercheurs depuis la rentrée 2023.

Ces ateliers font suite aux besoins exprimés par les enseignants durant l'enquête menée en 2022, c'est pourquoi ils sont axés autour de l'engagement des étudiants et de l'évaluation. Les 8 ateliers de l'année 2023-2024 aborderont les thématiques suivantes :

  • Engager les étudiants pendant les cours magistraux :
    • Concevoir un syllabus pour enrichir son CM
    • Concevoir le scénario pédagogique de son CM en veillant à l'alignement pédagogique
    • Favoriser l'interaction et l'attention en CM
    • Enrichir les modalités d'enseignement : exemple de l'hybridation des CM et/ou de la classe inversée
  • Évaluer les acquis d'apprentissage des étudiants :
    • Quels sont les différents objectifs de l’évaluation ?
    • Comment définir des critères d’évaluation alignés aux objectifs pédagogiques ?
    • Comment évaluer des compétences vs des connaissances ?
    • Comment évaluer des groupes ?

Les deux premières sessions ont accueilli chacune une vingtaine de participants sur les thèmes "Concevoir un syllabus pour enrichir son CM" et "Concevoir le scénario pédagogique de son CM en veillant à l’alignement pédagogique". Mêlant apports théoriques des sciences de l'éducation, partage d'expériences entre pairs et mise en pratique, ce fut l'occasion pour les participants d'échanger sur des concepts pédagogiques et de repartir avec des idées concrètes de mise en application.

* Livrables prévus par le T6 : un état des lieux de l'accompagnement des enseignants dans chaque établissement, un outil d'aide à la décision pour des membres de direction, des fiches actions d’aide à la mise en œuvre pour des managers, un livrable « regards croisés » permettant de partager les retours d’expérience et d’illustrer l’évolution de la situation.

19 juin 2023

Zoom sur l'avancement du travail 6

L'objectif du T6 est, dans un premier temps, d'évaluer la situation actuelle de l'accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs de chacun des établissements, d'identifier les besoins et les contraintes, pour élaborer des plans d’action pour chaque établissement. Dans un second temps, il s'agira d'observer comment cet accompagnement se met en place dans les établissements du consortium.

Parmi les livrables en cours de réalisation, on peut noter : un état des lieux pour chaque établissement, incluant une grille synthétique qui met en évidence l’hétérogénéité organisationnelle, un outil d'aide à la décision pour des membres de direction, des fiches actions destinées d'être des outils d’aide à la mise en œuvre pour des managers, et enfin un livrable « regards croisés » permettant de partager les retours d’expérience et d’illustrer l’évolution de la situation.

25 mai 2023

Le groupe de travail s'est réuni à Paris

Les membres du T6 se sont réunis le jeudi 25 mai 2023, invités par AgroParisTech, à la cité Universitaire à Paris. Cette rencontre a, entre autres, permis de préparer la visite du coordinateur national du projet, Claude Compagnone. Ce fut également l'occasion de faire le point sur les actions en cours et revoir certains objectifs.