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Équipements

T8 — Généralisation wifi, équipements vidéos des salles, équipements étudiants, équipement de salles interactives et autres équipements innovants (fablab, learning lab, Hy lab…)

Pilote du travail :

  • Stéphane GIRERD (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Jean-François LACOSTE
  • Bordeaux Sciences Agro : Jacques FOURY
  • École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole ENSFEA : Loïc BARREAU
  • ENVT : Laure GUITTI
  • INP - ENSAT : Pascal AUDRAN ; Laurent MONTOYA ; Guilhem PETIT ; Laurent POUDROUX
  • Institut Agro Dijon : Marion CORBIN
  • Institut Agro Montpellier : Julien ROSE
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY
  • VetAgro Sup : Iliès OULAHAL ; Éric SABLON

 

Contexte :

Le travail 8 porte sur les équipements numériques des établissements, de leurs agents et des apprenants. Il s’intéresse aux transformations en cours et à celles visées en matière d’équipement, d’aménagement immobilier et mobilier et d’organisation des tâches, pour faciliter et développer l’usage du numérique dans les formations.

Il sera fait un bilan des équipements, y compris accès internet en tous lieux, à disposition des agents et des apprenants des écoles d’ingénieurs et vétérinaires, et de leur usage, en particulier depuis la pandémie et ses confinements. La façon dont l’achat de ses équipements, leur installation et leur usage sont pensés et mis en œuvre sera décrite et partagée entre les membres du projet pour faire ressortir : les politiques délibérées ou induites des établissements sur ces questions, les choix, les opportunités et les obstacles qui se présentent. Les organisations mises en œuvre par les uns et les autres pour conduire ce développement seront mises en perspective afin d’identifier les conditions les plus adéquates.

Suite à ces bilans et réflexions, des actions d’amplification de ce mouvement, à partir des schémas repérés comme les plus favorables, seront déployées et éventuellement réajustées collectivement, à partir des expériences des établissements les plus avancés sur ce point, qu’il s’agisse de mettre en place des mobiliers modulables et des équipements connectés, de développer des dispositifs de travail et de connexion en extérieur ou de créer des salles informatiques virtuelles, par exemple.

Ce travail doit également intégrer la dimension éthique, le coût social et écologique du numérique dans tout ce qui entoure la notion d’équipement.

 

Objectifs

► Équiper les établissements.

 

Livrables prévus

  • Description des actions d'amplification et bilan de ces actions.