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Dispositif de recherche-action pour le suivi et l'analyse globale du projet

Pilotes du travail :

  • Émeline AH-TCHINE ; Viviane FOLCHER ; Anaïs LOIZON (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Valérie CAMEL ; Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Mélanie MAUVOISIN ; Nathalie VENTOLA
  • ENVT : Ismeline MATHET ; Caroline SALESSES
  • INP - ENSAT : Julitte HUEZ
  • INRAE - Agreenium : Philippe PRÉVOST
  • Institut Agro Montpellier : Céline MARTEL
  • Institut Agro Rennes-Angers : Céline MARTEL
  • ONIRIS : Julia POIRIER
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL ; Benjamin COURANT
  • VetAgro Sup : Émilie GUILLOT ; Yves MONLIEN

 

Contexte :

L'action T11.1 vise à mettre en place une observation participative et une analyse scientifique des usages actuels du numérique. Il s’agit d’alimenter un observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur et de fédérer une communauté d’acteurs (enseignants, ingénieurs pédagogiques, étudiants) impliqués dans la conception de ressources pour les futurs du numérique.

Une plateforme numérique « carnet d’expérience » est proposée aux enseignants-chercheurs et aux étudiants afin qu’ils documentent au quotidien leurs usages du numérique pour apprendre et pour faire apprendre. Sur la base de situations emblématiques sélectionnées par les acteurs, les carnets donnent à voir notamment les ressources mobilisées et les acteurs impliqués, les difficultés rencontrées, les astuces mises en œuvre et les pistes d’amélioration pour le futur.

Cette méthode de recherche-intervention articule trois phases.

Pilotes du travail :

  • Claude COMPAGNONE (Institut Agro Dijon)
  • Philippe PRÉVOST (INRAE - Agreenium)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Léonore MONTAIGNE ; Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Nathalie VENTOLA
  • ENVT : Ismeline MATHET
  • INP - ENSAT : Benoît VAN DER REST
  • Institut Agro Montpellier et Rennes-Angers : Céline MARTEL ; Bruno TISSEYRE
  • ONIRIS : Florence ROUILLÉ
  • VetAgro Sup : Yves MONLIEN

 

Contexte :

L'action T11.2 vise à permettre la mise en place de l'observatoire et de l'analyse scientifique des actions menées grâce à un suivi et un enregistrement du suivi des actions mises en œuvre dans le cadre du projet dans chaque établissement impliqué. De même, les documents produits dans le cadre de ce suivi permettront de garder la mémoire de ce qui s’est fait ; serviront au coordinateur national et aux pilotes de chaque « travail » à avoir une vision générale du déroulement du projet ; et fourniront les éléments nécessaires à la description de ce qu’est le démonstrateur idéal-typique visé. Ce sous-travail élaborera tout d’abord une méthodologie pertinente et réalisable de suivi et d’enregistrement du suivi des actions. Il s’accordera avec les actions 11.1 et 11.3 pour identifier les données nécessaires à la conduite de ces actions. Il mettra concrètement en œuvre le suivi imaginé, de manière poussée dans les établissements contributeurs, et de manière plus allégée dans les établissements bénéficiaires. Par « travail », les enregistrements de ces suivis seront annuellement compilés et transmis au pilote du travail. Une présentation synthétique de ces données et de leur analyse sera effectuée chaque année. Ce travail portera sur l’analyse de l’action organisée, dans le cadre du projet Hercule, au sein de chaque établissement et entre établissements, pour déployer ou amplifier, de manière pertinente et raisonnée, l’usage des ressources et outils numériques. Il s’agira à partir d’un état des lieux des pratiques et des organisations autour de l’usage du numérique dans les établissements, réalisé dans l'action 1, et à partir d’un suivi des pilotages national et locaux des actions de comprendre : comment le projet se stabilise, se concrétise, évolue et se transforme au grès des événements et de l’implication variable de différents acteurs ; comment il s’inscrit et prend forme différemment dans chacun des établissements, en transformant ou pas de manière plus ou moins marquée les pratiques et la manière dont elles sont organisées ; comment il prend forme dans les échanges inter-établissements en donnant à voir une construction plus ou moins unifiée et plus ou moins coordonnée ; comment s’opère l’intéressement des différents acteurs concernés au sein des établissements par le développement de l’usage du numérique ; comment sont évaluées et appréciées les actions développées et leurs résultats dans le cadre du projet par les acteurs impliqués. 

Pilotes du travail :

  • Claude COMPAGNONE (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Mélanie MAUVOISIN
  • ENVT : Ismeline MATHET
  • INP - ENSAT : Benoît VAN DER REST
  • INRAE - Agreenium : Philippe PRÉVOST
  • Institut Agro Montpellier et Rennes-Angers : Céline MARTEL ; Julien ROSE
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • VetAgro Sup : Yves MONLIEN

 

Contexte :

Le sous-travail 11.3 est réalisé dans le cadre d’une thèse en sociologie des organisations, sous la tutelle scientifique de Claude Compagnone de l’UMR Cesaer.

Le projet Hercule 4.0, structuré en 12 travaux, comprend ainsi un travail qui vise à lui permettre de gagner en réflexivité sur la façon dont il se concrétise au sein de chaque établissement et entre eux, à analyser ce qui joue dans les différences de concrétisation entre établissements, à saisir les effets positifs ou négatifs du projet sur les organisations et le travail des agents, à évaluer sa capacité transformatrice sur les organisations, à apprécier l’écart entre la visée de politique publique portée par l’AMI DemoES et la manière dont les établissements s’en saisissent concrètement, pour juger des formes d’efficacité de cet outil de politique publique.

Objectifs

► Gagner en réflexivité et capitaliser sur :

  • la construction des actions, leur organisation et leur mode de réalisation ;
  • le fonctionnement en réseau d’établissements (démonstrateur réseau) et d’un établissement qui agrégerait la réalisation de tous les travaux (démonstrateur idéal-typique).

 

Livrables prévus

T11.1 :

  • Plateforme numérique de récolte « carnet d’expérience » et de stockage des données ;
  • Kit méthodologique de prise en main des « carnets d’expérience » (vidéo d’autoformation, documents de prise en main) ;
  • Production scientifique (communication, article).

 

    T11.2 :

    • Organisation et capitalisation des actions du projet.

     

    T11.3 :

    • Observation et analyse scientifique de l’action en train de se faire, dans le cadre du projet Hercule, pour en évaluer les effets et les résultats. Productions scientifiques : thèse en sociologie des organisations (résumé ici), article, communication.