Pilotes du travail :
- Émeline AH-TCHINE ; Viviane FOLCHER ; Anaïs LOIZON (Institut Agro Dijon)
Participants :
- AgroParisTech : Valérie CAMEL ; Samantha PAGLIARO
- Bordeaux Sciences Agro : Nathalie VENTOLA
- ENVT : Magali LAZARO ; Ismeline MATHET ; Caroline SALESSES
- INP - ENSAT : Julitte HUEZ
- INRAE - Agreenium : ?
- Institut Agro Montpellier : Céline MARTEL
- Institut Agro Rennes-Angers : Céline MARTEL
- ONIRIS : Julia POIRIER
- Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL ; Benjamin COURANT
- VetAgro Sup : Émilie GUILLOT ; Yves MONLIEN
Contexte :
L'action T11.1 vise à mettre en place une observation participative et une analyse scientifique des usages actuels du numérique. Il s’agit d’alimenter un observatoire du numérique dans l’enseignement supérieur et de fédérer une communauté d’acteurs (enseignants, ingénieurs pédagogiques, étudiants) impliqués dans la conception de ressources pour les futurs du numérique.
Une plateforme numérique « carnet d’expérience » est proposée aux enseignants-chercheurs et aux étudiants afin qu’ils documentent au quotidien leurs usages du numérique pour apprendre et pour faire apprendre. Sur la base de situations emblématiques sélectionnées par les acteurs, les carnets donnent à voir notamment les ressources mobilisées et les acteurs impliqués, les difficultés rencontrées, les astuces mises en œuvre et les pistes d’amélioration pour le futur.
Cette méthode de recherche-intervention articule trois phases.