Aller au contenu principal

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail se réunit une à deux fois par mois.

Actuellement il n'a pas de lien encore établi avec les autres actions du projet, toutefois il a participé avec les actions 2.1 et 3.1 à l'organisation d'un Séminaire sur la simulation le 26 juin 2023. Prochainement le groupe de travail devrait collaborer avec le T7.2 au sujet de la formation des étudiants.

Dans un premier temps le groupe de travail s'est attelé à définir ce qu'il entend par "usage raisonné" et par "accompagnement des étudiants".

À travers un cahier des charges rédigé pour un atelier réflexif, le groupe collabore avec l'association Latitudes qui œuvre en faveur du numérique responsable. Et pour expérimenter cette association, deux établissements sont inscrits à une Course à l'Engagement permettant de prendre conscience des impacts du numérique et de s'engager dans une action pour un numérique plus vertueux.

Actualités

28 novembre 2023

Le GT 4 s'est réuni pour concevoir un atelier

Le groupe de travail 4 s'est réuni à Lyon le 28 novembre afin de concevoir un prototype d'atelier destiné aux étudiants sur l'usage raisonné des outils numériques. L'objectif de ce dispositif est de prendre conscience des impacts des usages numériques sur les aspects social, de santé, économique et écologique.

Lors de cette réunion, le groupe de travail a imaginé des personas représentant toutes les cibles éventuelles de l'atelier, selon différents niveaux de compétences numériques, d'engagement citoyen, de sensibilité au numérique responsable, etc. Le GT a ensuite réfléchi collectivement au prototypage de l'activité et à la planification.

L'atelier sera expérimenté idéalement dans tous les établissements et proposé aux étudiants sur la base du volontariat. Une restitution vidéo de la séance de travail du 28 novembre sera disponible prochainement.

Octobre 2023

Les étudiants se forment et agissent en faveur d'un numérique plus vertueux

Le groupe de travail 4 participe à la Course à l'Engagement, en collaboration avec l'association Latitudes spécialisée dans la sensibilisation à un numérique responsable et engagé. La Course à l'Engagement comporte un volet théorique et une mise en action. Dans un premier temps, les étudiants suivent un atelier intitulé "La bataille de la tech" qui apporte des notions théoriques et permet de débattre collectivement sur des sujets de numérique éthique et responsable. Ils sont ensuite invités à s'engager dans une action concrète de leur choix (collecte de matériels usagés, organisation d'une journée de tri des boîtes e-mails, engagement au côté d'une association, etc.).

Plusieurs membres du projet Hercule 4.0 ont été formés pour animer "La bataille de la tech" au sein des établissements du consortium (Adrien Valentin et Emilie Guillot à VetAgro Sup, Mélanie Mauvoisin à Bordeaux Sciences Agro).