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Nouveaux processus d'évaluation des étudiants

Pilote du travail :

  • Benoît VAN DER REST (INP/ENSAT)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Johanna BOULANGER-LAFORGE ; Agnès MARSSET-BAGLIERI ; Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Lucile HABERT
  • ENVT : Jean-Philippe JAEG
  • Institut Agro Dijon : Sabine PETIT
  • Institut Agro Montpellier : Christine VANDENKOORNHUYSE
  • Institut Agro Rennes-Angers : Christine VANDENKOORNHUYSE
  • ONIRIS : Julia POIRIER ; Stéphanie RICHARD
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Catherine SIRGUEY
  • VetAgro Sup : Pierre BRUYERE ; François-Xavier LALEYE ; Émilie GUILLOT

 

Contexte :

L’action T3.1 se centre sur la question de l’évaluation des compétences par le biais des outils numériques et cherche à déterminer la place de l’usage de ces outils par rapport à d’autres outils selon les situations. Elle s’appuie sur l’expérience des établissements, en particulier durant les périodes de confinement, sur les inventions propres aux enseignants-chercheurs ainsi que sur les outils qui peuvent être mis à disposition par la EdTech dans ce domaine. L’action consistera à organiser des retours d’expériences (REX) dans chacun des établissements afin de les mettre en perspective dans le démonstrateur idéal-typique. Elle vise aussi à accompagner des enseignants-chercheurs dans l’usage d’outils d’évaluation numérique pour identifier ce qui facilite ou freine cet usage, et à repérer les modes d’accompagnement les plus pertinents.

Pilotes du travail :

  • Raphaëla L'HÔTE (Institut Agro Dijon)
  • Émilie GUILLOT (VetAgro Sup)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Katia LUCCHI ; Agnès MARSSET-BAGLIERI
  • Bordeaux Sciences Agro : Lucile HABERT
  • ENVT : Hayette ADEL
  • INP - ENSAT : Ariane CHABERT
  • Institut Agro Dijon : Caroline LIÉGEOIS
  • Institut Agro Montpellier : Magalie HOUEE ; Christine VANDENKOORNHUYSE
  • Institut Agro Rennes-Angers : Magalie HOUEE ; Christine VANDENKOORNHUYSE
  • ONIRIS : Julia POIRIER ; Stéphanie RICHARD
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Catherine SIRGUEY
  • VetAgro Sup : Adrien VALENTIN

 

Contexte :

L'action T3.2 est centrée sur l’usage des outils numériques d’évaluation diagnostique, formative et certificative des compétences des étudiants et de lutte contre le plagiat. En lien avec l’identification des pratiques et des expériences des différents établissements impliqués dans l’action 3.1 et la réflexion menée sur les compétences en 2.1, elle cherche à recenser la diversité des pratiques et des outils pour repérer ceux qui apparaissent les plus pertinents. Elle explore en particulier les outils innovants mis à disposition par la EdTech (utilisation des données d'apprentissage, usage de simulateurs...). Des outils seront ensuite sélectionnés et utilisés, à titre expérimental pour les plus novateurs ou de manière plus pérenne pour ceux éprouvés.

Pilote du travail :

  • Viviane LABBAY (VetAgro Sup)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Anne RICHARD
  • Bordeaux Sciences Agro : Ingrid EBZANT
  • École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole ENSFEA : Hayette ADEL
  • ENVT : Hubert BRUGERE
  • INP - ENSAT : Olga ANDRONOVA ; Nizar FASFATE ; Brigitte SOR
  • Institut Agro Dijon : Caroline LIÉGEOIS ; Raphaëla L'HÔTE
  • Institut Agro Montpellier : Maxime DESSAINT ; Bénédicte FONTEZ ; Monique ROYER
  • Institut Agro Rennes-Angers : Christine VANDENKOORNHUYSE
  • ONIRIS : Stéphanie RICHARD ; Florence ROUILLÉ
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Catherine SIRGUEY

 

Contexte :

L'action T3.3 vise à développer l’usage de portfolios numériques de compétences dans les établissements. Elle est liée à la réflexion sur le développement de l’approche par compétences dans ces établissements dans l’action 2.1, et à l’identification des compétences qui peuvent être appréhendées dans le cadre d’un portfolio. Elle identifiera les outils et démarches les plus pertinents pour les membres du consortium afin que les établissements les testent dans un usage de routine. Ce travail commencera par un bilan de l’usage actuel des portfolios dans les établissements contributeurs à l’action et des pratiques ou expériences faites en-dehors du consortium, en particulier dans le cadre d’autres projets. Suite à ce bilan, un mode d’action - comprenant identification du cadre d’action, démarche à suivre et outils à utiliser - sera proposé aux établissements pour l’usage du portfolio. Des établissements feront l’expérience de cette mise en œuvre ou modifieront leur pratique. Un bilan sera tiré des expériences réalisées ou de l’installation en routine de cet outil.

Objectifs

► Poursuivre le travail déjà effectué sur les évaluations à distance et modifier la nature même de ces évaluations.

 

Livrables prévus

T3.1 :

  • Forger une réflexion sur ce qu’est un évaluation individuelle quand les étudiants sont interconnectés ;

  • Établir des retours d’expériences sur les différentes formes d’évaluation « numériques » utilisées par les établissements ;

  • Élaborer une typologie de ces types d’usage en fonction des outils utilisés et des situations d’usage ;

  • Définir les conditions d’usage ;

  • Explorer l’usage de nouveaux outils fournis par la EdTech en les testant ;

  • Définir la façon dont l’accompagnement des enseignants-chercheurs à l’usage de ces outils peut se faire.

 

T3.2 :

  • Panorama, en lien avec le T3.1 et la EdTech, des outils numériques utilisés ou utilisables dans les différentes situations et modalités d’évaluation ;

  • Description et étude des différents outils à disposition ;

  • Tests des outils déjà utilisés par les membres de l’action et des nouveaux outils fournis par la EdTech ;

  • Synthèse de l’évaluation de l’usage de l’ensemble de ces outils et définition de leur pertinence en fonction des situations ;

  • Extension de la mise en œuvre des outils éprouvés et sélectionnés aux membres de l’action.

 

T3.3 :

  • Bilan et évaluation de l’usage du portfolio de compétences dans les établissements (identification des types de portfolio et usages de portfolios numériques ;
  • Identification des compétences prises en compte ;
  • Identification et évaluation des expériences et productions liées menées dans d’autres cadres (Hill, CompetVet, ED Tech…) ;
  • Établissement d’un plan d’usage ;
  • Bilan de la mise en œuvre de la pratique (conditions de mise en œuvre, freins et ressources).