Aller au contenu principal

Place du numérique dans la formation

Pilote du travail :

  • Benoît VAN DER REST (INP-ENSAT)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Johanna BOULANGER-LAFORGE ; Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Lucile HABERT
  • ENVT : Jean-Philippe JAEG
  • Institut Agro Dijon : Dominique CHAMPION
  • Institut Agro Montpellier : Mathilde CATHELAIN
  • Institut Agro Rennes-Angers : Mathilde CATHELAIN
  • ONIRIS : ?
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT, Lionel MUNIGLIA
  • VetAgro Sup : Pierre BRUYERE ; Francois-Xavier LALEYE ; Émilie GUILLOT

 

Contexte :

L'action T2.1 vise à permettre aux enseignants-chercheurs et enseignants déjà impliqués dans l’usage des outils ou ressources numériques, d’échanger sur les expériences accumulées sur cet usage dans la formation. Il s’agira d’identifier les types d’usage et de repérer ceux qui paraissent les plus pertinents selon les situations et les objectifs de formation. Une attention particulière sera portée, d’une part, sur la façon dont ces usages impactent les cursus de formation, dans la façon de les mettre en œuvre et de les construire, et, d’autre part, sur la manière dont ils jouent sur la rénovation ou la transformation des cursus. Ce point sera traité en particulier en s’intéressant au développement de l’approche par compétences, à la pédagogie du faire et à l’individualisation des parcours. Un recensement des usages des outils numériques sera réalisé au sein de chaque établissement par le biais de documents déjà produits sur le sujet et de réunions conduites afin de valider les usages et les conditions d’usage identifiés et de les compléter. Les démarches innovantes autour de l’usage des outils numériques seront repérées et la place de ces outils par rapport à d’autres démarches sera précisée. Ce point de vue propre des établissements étant établi, des échanges inter-établissements seront mis sur pied afin de permettre une mise en perspective de ces expériences et identifier celles qui peuvent être amplifiées ou reproduites ailleurs. Cette réflexion sur l’usage de ces outils sera menée en identifiant la manière dont cet usage peut jouer sur la transformation des cursus.

Pilote du travail :

  • Marion CORBIN (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Benjamin BAATARD
  • Bordeaux Sciences Agro : Nathalie VENTOLA
  • ENVT : Xavier NOUVEL
  • INP-ENSAT : Caroline CHIROLD
  • Institut Agro Dijon : Marion BARTHES
  • Institut Agro Montpellier : Marwan BASSIL
  • Institut Agro Rennes-Angers : Estelle JACQUEMIN
  • ONIRIS : Stéphanie RICHARD ; Florence ROUILLÉ
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL ; Benjamin COURANT
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Lou DUMAS
  • VetAgro Sup : Mickael ANDRÉ, Thomas CHETOT

 

Contexte :

L'action T2.2 vise à expérimenter et documenter l’usage d’outils numériques de formation innovants, c’est-à-dire qui n’existaient pas auparavant dans l’environnement de l’enseignant ou de l’étudiant et qui peuvent apporter une plus-value en termes d’enseignement ou d’apprentissage. Les types de ressources disponibles pour l'enseignement seront aussi étudiés. Il s'agit de fournir aux enseignants et aux établissements un outil de découverte et de choix des outils et ressources pertinents à déployer. Ces outils et ressources peuvent nécessiter la mise en place de dispositifs et lieux originaux afin de les rendre accessibles et utilisables. Les caractéristiques de ces dispositifs ou lieux, leurs fonctionnements, leurs mises en place seront également documentés.

Pilotes du travail :

  • Jérôme STEFFE (Bordeaux Sciences Agro)
  • Angélique VANNIER (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech
  • ENVT : Xavier NOUVEL ; Caroline SALESSES
  • INP - ENSAT : Camille DUMAT
  • Institut Agro Dijon : Caroline LIÉGEOIS, Bénédice MACÉ, Bastien ROLLIN
  • Institut Agro Montpellier : Mathilde CATHELAIN
  • Institut Agro Rennes-Angers : Mathilde CATHELAIN
  • ONIRIS : Stéphanie RICHARD ; Florence ROUILLÉ
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Lou DUMAS
  • VetAgro Sup : Adrien VALENTIN ; Lionel ZENNER

 

Contexte :

En lien avec les autres actions du travail 2, l'action T2.3 vise à : favoriser les expériences d’hybridation de formation ou de séquences de formation ; enregistrer les données portant sur ces expériences par la mise en œuvre de dispositifs adéquats ; approfondir et analyser les résultats de ces expériences d’hybridation. Il s’agit d’identifier les différentes formes d’agencement de modalités qui peuvent être mises en œuvre, leurs conditions de réussite et leurs effets, aussi bien sur les apprenants que sur les enseignants. L’enseignement hybride s’attachera ainsi à s’intéresser à différents paramètres : asynchrone-synchrone, présentiel-distanciel, individualisation-collectif (tutorat, etc.), qualité de la relation pédagogique apprenant-enseignant (degré d’autonomie de l’apprenant), etc. La production d'une check-list de questions
aidera l'enseignant à se questionner pour mettre en place un cours hybride. Cette action s’intéresse aussi plus particulièrement au développement des formations à distance pour favoriser l’e-mobilité et la formation at home en vue de favoriser une plus grande facilité d’accès des étudiants aux connaissances et une plus grande égalité sociale et territoriale dans l’accès à ces connaissances.

Objectifs

► Identifier la place du numérique dans la transformation des cursus en développant l’approche par compétences, la pédagogie du faire et l’individualisation des parcours.

► Intégrer les usages numériques dans la rénovation des cursus pour que le démonstrateur puisse faire apparaitre la façon dont ces cursus sont amenés à se transformer.

► Œuvrer à une plus grande égalité d’accès à la formation pour les différentes catégories sociales et les différents territoires.

 

Livrables attendus

T2.1 :

  • Comptes rendus des échanges par établissement ;
  • Comptes rendus des échanges inter-établissements ;
  • Analyse et bilan des partages d’expériences par établissement ;
  • Synthèse des analyses et bilans au niveau du réseau ;
  • Typologie des usages.

 

T2.2 :

  • Développement de l’usage d’outils et de ressources numériques innovantes ;
  • Analyse et bilan de ce développement ;
  • Bilan des formes d’appui sur la EdTech et d’autres projet des Programmes d'Investissement d'Avenir ;
  • Constitution de lieux physiques pour l’usage ouvert de ces outils et ressources (Tiers lieux, Agrolab, Open Lab…).

 

T2.3 :

  • Expériences de diversification et d’agencement de modalités pédagogiques différentes dans une démarche d’hybridation (entre outils numériques, entre outils numériques et outils non numériques) ;

  • Dispositifs d’enregistrement et d’analyse des effets de cette hybridation ; 

  • Comptes rendus et analyse de ces expériences ;

  • Expériences de mise en œuvre de séquences de formation ou de formations en distanciel pour favoriser l’e-mobilité ou la formation at home ; 

  • Comptes rendus et analyse de ces expériences.