Pilote du travail :
- Benoît VAN DER REST (INP-ENSAT)
Participants :
- AgroParisTech : Johanna BOULANGER-LAFORGE ; Samantha PAGLIARO
- Bordeaux Sciences Agro : Lucile HABERT
- ENVT : Jean-Philippe JAEG
- Institut Agro Dijon : Dominique CHAMPION
- Institut Agro Montpellier : Mathilde CATHELAIN
- Institut Agro Rennes-Angers : Mathilde CATHELAIN
- ONIRIS : ?
- Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
- Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT, Lionel MUNIGLIA
- VetAgro Sup : Pierre BRUYERE ; Francois-Xavier LALEYE ; Émilie GUILLOT
Contexte :
L'action T2.1 vise à permettre aux enseignants-chercheurs et enseignants déjà impliqués dans l’usage des outils ou ressources numériques, d’échanger sur les expériences accumulées sur cet usage dans la formation. Il s’agira d’identifier les types d’usage et de repérer ceux qui paraissent les plus pertinents selon les situations et les objectifs de formation. Une attention particulière sera portée, d’une part, sur la façon dont ces usages impactent les cursus de formation, dans la façon de les mettre en œuvre et de les construire, et, d’autre part, sur la manière dont ils jouent sur la rénovation ou la transformation des cursus. Ce point sera traité en particulier en s’intéressant au développement de l’approche par compétences, à la pédagogie du faire et à l’individualisation des parcours. Un recensement des usages des outils numériques sera réalisé au sein de chaque établissement par le biais de documents déjà produits sur le sujet et de réunions conduites afin de valider les usages et les conditions d’usage identifiés et de les compléter. Les démarches innovantes autour de l’usage des outils numériques seront repérées et la place de ces outils par rapport à d’autres démarches sera précisée. Ce point de vue propre des établissements étant établi, des échanges inter-établissements seront mis sur pied afin de permettre une mise en perspective de ces expériences et identifier celles qui peuvent être amplifiées ou reproduites ailleurs. Cette réflexion sur l’usage de ces outils sera menée en identifiant la manière dont cet usage peut jouer sur la transformation des cursus.