Aller au contenu principal

Fonctionnement du groupe de travail

Le travail 11.3 est réalisé par Alice Picoche, dans le cadre d’une thèse en sociologie des organisations, sous la tutelle scientifique de Claude Compagnone de l’UMR Cesaer. Résumé de la thèse consultable : ici.

Actualités

Septembre 2023

Début de la deuxième année de thèse ; traitement et analyse des données recueillies au cours des enquêtes.

 

Novembre 2022 – juin 2023

Deuxième phase d’enquête

Une deuxième série d’entretiens a été réalisée auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet ainsi qu’auprès des directions des établissements. 76 entretiens individuels ont été menés entre le mois de novembre 2022 et juin 2023. Leur transcription et traitement sont en cours. Ce deuxième temps de l’enquête se situe toujours dans la perspective de suivre le projet « en train de se faire » et a pour but de comprendre la façon dont les établissements se saisissent différemment du projet et de suivre comment chacun s'organise en conséquence et avec quelles attentes. Ainsi, les entretiens ont porté sur le parcours professionnel des enquêtés, l’organisation actuelle de leurs activités et comment le projet joue sur celle-ci, la manière dont s’est opéré leur intéressement et leur rôle dans le projet à la fois au sein de leur établissement, mais aussi dans les groupes de travail inter-établissements. Il s’agissait également d’appréhender leur compréhension du projet et leur point de vue sur celui-ci ainsi que sur les livrables tels qu’ils sont en train d’être conçus, mais aussi leurs attentes concernent le projet, à la fois à titre personnel et pour leur établissement.

 

Avril – mai 2022

Première phase d’enquête

La première série d’entretiens a été conduite auprès des acteurs ayant été sollicités pour la rédaction du dossier de candidature à l’AMI DemoES. Onze entretiens individuels ont été réalisés entre le mois d’avril et de mai 2022, soit quatre mois après le lancement officiel du projet Hercule et un an après la période de rédaction du dossier de candidature à l’AMI DemoES. Il s’agissait de retracer la genèse du projet Hercule, i.e. son contexte de rédaction et la manière dont il a été élaboré, en s’intéressant notamment aux positionnements et motivations initiales des acteurs, à leur contribution à la rédaction du dossier et à leur compréhension et leur appropriation du projet dans sa version finale. Analyser ainsi la situation initiale du projet Hercule avait pour but de comprendre la dynamique organisationnelle du projet à ses débuts (c’est-à-dire du séminaire de lancement du projet en janvier 2022, jusqu’au premier séminaire de bilan annuel en juillet 2022).