Aller au contenu principal

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail collabore avec différents sous-travaux et notamment le T2.2 (mise à disposition d'outils et ressources numériques innovants) et les travaux 3 (nouveaux processus d'évaluation des étudiants) pour intégrer les outils d'évaluation dans la documentation.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Préparation du travail (conception du questionnaire) ;
  2. État des lieux (identification des situations d'évaluation en lien avec le T3.1, analyse du questionnaire et des outils à documenter en lien avec le T2.2, réflexion sur la lutte contre le plagiat et conception d'une procédure de gestion de la confidentialité) ;
  3. Expérimentations d'outils et documentation de ces outils en lien avec le T2.2 ;
  4. Pérennité du projet (procédures de mise à jour du catalogue après la fin du projet hercule 4.0).

Les travaux engagés lors de l'année de lancement du projet ont permis d'affiner les orientations du groupe de travail en élargissant son champ d'expérimentation à l'évaluation diagnostique (et non plus seulement formative et certificative) et en concentrant les travaux concernant la lutte contre le plagiat aux domaines de la gestion de la confidentialité et à l'intelligence artificielle générative.

L'objectif du GT3.2 est de recenser la diversité des outils pour repérer ceux qui apparaissent les plus pertinents pour l'évaluation des apprenants. Elle explore en particulier les outils innovants mis à disposition par l'EdTech. Ce recensement et ce repérage étant faits, des outils sont sélectionnés, expérimentés et documentés.

De manière transversale, le GT participe aux réflexions sur :

  • l'accessibilité et l'inclusivité des outils pour l'apprentissage ;
  • l'impact environnemental d'outils et équipements numériques ;
  • les intelligences artificielles génératives (IAG).

Poster de présentation

En date du 26 juin 2024

Actualités

24 octobre 2024

Collaboration avec le DemoES INSA 2025 autour de l'intelligence artificielle générative

Le GT 3.2 a été invité en tant qu'intervenant à l'occasion du séminaire INSA 2025* qui s'est tenu le 24 octobre dernier. Parmi les 8 thématiques traitées par le projet INSA 2025, l'une d'elles porte sur la formation des personnels au numérique et à l'intelligence artificielle. C'est pourquoi une collaboration s'est instaurée entre nos deux projets.

Hercule 4.0 partagera les livrables du GT 3.2 (résultats et méthodologie) portant sur l'observatoire et les expérimentations pédagogiques sur les outils d'IAG. De son côté, INSA 2025 transmettra aux membres du 3.2 une formation (matériel et ressources pédagogiques) conçue et développée dans le cadre de leur projet, à destination des personnels (enseignants et personnel administratif). La formation sera testée dans le consortium Hercule 4.0 par les établissements volontaires et fera l'objet d'un retour d'expérience. Par ailleurs, il a été évoqué que les discussions initiées autour de l'IAG au sein du consortium Hercule 4.0 pourront se poursuivre après la fin des projets DemoES, en intégrant d'autres établissements comme l'INSA, afin de continuer à mutualiser les ressources, les pratiques et les questionnements sur ce sujet.

* Projet DemoES porté par les écoles du groupe INSA. Ce projet se consacre à encore mieux accompagner les apprenants INSA dans leur parcours d’étude via le déploiement de nouveaux outils numériques.

Octobre 2024

Expérimentation de licences ChatGPT et Nolej dans toutes les écoles

En 2024 le GT 3.2 a intégré l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et son impact sur l’apprentissage. Un observatoire des usages a été créé au sein du consortium d'Hercule et des enquêtes ont été menées dans ce cadre. Les premiers résultats des entretiens ont été présentés lors du séminaire Hercule 4.0. Le groupe travaille actuellement à définir le livrable qui rendra compte des pratiques et des besoins identifiés au sein des établissements à travers ces enquêtes.

En parallèle, les pilotes du groupe de travail ont rejoint plusieurs communautés de pratiques, dont le GT inter-demoES, piloté par Olivier Wong (université de Rennes), qui recense les travaux autour de l’IA au sein du réseau DemoES, et la communauté IA4Sup, un collectif de veille sur l’IA dans l’enseignement supérieur.

Des expérimentations d’usages de l’IAG pour l’apprentissage sont en cours dans les établissements. Le comité opérationnel d'Hercule du 8 juillet 2024 a notamment validé le financement de plusieurs licences ChatGPT 4.0 et Nolej IA, via Agreenium. Tous les établissements du consortium participent à ces expérimentations, qui ont débuté à la rentrée 2024-2025. Les retours sont attendus d’ici juin 2025.

Le GT a décidé de fournir un cadre commun aux expérimentations, de partager les outils de communication et d’accompagnement, et d’utiliser une plateforme et des questionnaires de suivi communs via un espace Moodle. Le groupe s’appuiera également sur les formats de retours d’expériences et les supports d’autres groupes de travail (GT 3.1 et 7.1 notamment). L’objectif est de documenter divers usages des outils d’IAG pour l’apprentissage dans ce livrable.

05 octobre 2023

Réunion de travail autour d'outils pour construire une procédure visant à unifier les pratiques du GT dans l'écriture des fiches outils et leur partage avec les autres groupes de travail

Le groupe de travail s’est réuni à Paris à la cité universitaire dans le bâtiment du Ministère de l'agriculture. Cette réunion a permis l’intégration d’Emilie Guillot (VetAgro Sup) qui reprend le co-pilotage à la place de Pascale Tinacci et au côté de Raphaëla L'Hôte (L'Institut Agro Dijon).

Dans un premier temps, le groupe a réfléchi à son organisation de travail sur 2023 et 2024, et sur ce qui favoriserait l’avancée des livrables. Il en est principalement ressorti la nécessité de favoriser des temps de travail en synchrone pour avancer plus efficacement et de proposer de nouveaux temps en présentiel quand le besoin collectif s’en fait ressentir.

Les 3 objectifs du séminaire ont été atteints :

  1. Définir ce qu’est un outil d’évaluation. Le groupe s’est mis d’accord et a pu distinguer un outil d’évaluation, un outil support d’évaluation et un outil permettant de créer une situation d’évaluation.
  2. Découvrir un nouvel outil d’évaluation. Une rencontre en présentiel a été organisée ce jour avec Ludovic Charbonnel co-fondateur de ChallengeMe, une plateforme d’évaluation en ligne par les pairs. VetAgro Sup testera cet outil au 1er semestre 2024, ce qui permettra de renseigner la fiche outil et de faire un retour d’expérience au groupe de travail.
  3. Créer une procédure pour uniformiser l’écriture des fiches outils selon 3 cas d’usage. L’écriture de cette procédure a permis de clarifier le rôle et les tâches de chacun. Cela a également mis en avant le travail collaboratif avec les groupes 2.2, 3.1, 5.1 et 7.1 et l’importance de favoriser des temps de coordination. Une réunion entre les pilotes des groupes 2.2 et 7.1 sera organisée prochainement pour valider le process et articuler les prochains travaux en 2023-2024.

04 octobre 2023

Réunion de lancement du travail autour de la réalité virtuelle avec le prestataire Antilogy

Les membres du groupe de travail participent aux côtés des GT 2.1, 2.2, 3.1, 3.2 et bien sûr 9.2 à la journée de lancement des travaux sur la réalité virtuelle organisée à Paris dans les locaux de ma Maison internationale AgroParisTech (MINA).

26 juin 2023

Séminaire sur la simulation

L'enseignement par simulation : intérêts pour la formation agronomique et vétérinaire ?

Organisé par VetAgro Sup le 26 juin 2023, ce séminaire a permis à une cinquantaine d’acteurs de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire de se rencontrer afin de comprendre les enjeux de l’enseignement par simulation, tant pour l’étudiant que pour l’institution, d’échanger sur leurs pratiques, et de visualiser l’organisation et la mise en pratique concrète de l'enseignement par simulation dans un cursus de formation (encadrement, contextualisation, matériels, contraintes financières…).

Plus d'infos en cliquant ICI