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Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail collabore avec différents sous-travaux et notamment le T2.2 (mise à disposition d'outils et ressources numériques innovants) et les travaux 3 (nouveaux processus d'évaluation des étudiants) pour intégrer les outils d'évaluation dans la documentation.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Préparation du travail (conception du questionnaire) ;
  2. État des lieux (identification des situations d'évaluation en lien avec le T3.1, analyse du questionnaire et des outils à documenter en lien avec le T2.2, réflexion sur la lutte contre le plagiat et conception d'une procédure de gestion de la confidentialité) ;
  3. Expérimentations d'outils et documentation de ces outils en lien avec le T2.2 ;
  4. Pérennité du projet (procédures de mise à jour du catalogue après la fin du projet hercule 4.0).

Les travaux engagés lors de l'année de lancement du projet ont permis d'affiner les orientations du groupe de travail en élargissant son champ d'expérimentation à l'évaluation diagnostique (et non plus seulement formative et certificative) et en concentrant les travaux concernant la lutte contre le plagiat aux domaines de la gestion de la confidentialité et à l'intelligence artificielle générative.

L'objectif du GT3.2 est de recenser la diversité des outils pour repérer ceux qui apparaissent les plus pertinents pour l'évaluation des apprenants. Elle explore en particulier les outils innovants mis à disposition par l'EdTech. Ce recensement et ce repérage étant faits, des outils sont sélectionnés, expérimentés et documentés.

De manière transversale, le GT participe aux réflexions sur :

  • l'accessibilité et l'inclusivité des outils pour l'apprentissage ;
  • l'impact environnemental d'outils et équipements numériques ;
  • les intelligences artificielles génératives (IAG).

Actualités

05 octobre 2023

Réunion de travail autour d'outils pour construire une procédure visant à unifier les pratiques du GT dans l'écriture des fiches outils et leur partage avec les autres groupes de travail

Le groupe de travail s’est réuni à Paris à la cité universitaire dans le bâtiment du Ministère de l'agriculture. Cette réunion a permis l’intégration d’Emilie Guillot (VetAgro Sup) qui reprend le co-pilotage à la place de Pascale Tinacci et au côté de Raphaëla L'Hôte (L'Institut Agro Dijon).

Dans un premier temps, le groupe a réfléchi à son organisation de travail sur 2023 et 2024, et sur ce qui favoriserait l’avancée des livrables. Il en est principalement ressorti la nécessité de favoriser des temps de travail en synchrone pour avancer plus efficacement et de proposer de nouveaux temps en présentiel quand le besoin collectif s’en fait ressentir.

Les 3 objectifs du séminaire ont été atteints :

  1. Définir ce qu’est un outil d’évaluation. Le groupe s’est mis d’accord et a pu distinguer un outil d’évaluation, un outil support d’évaluation et un outil permettant de créer une situation d’évaluation.
  2. Découvrir un nouvel outil d’évaluation. Une rencontre en présentiel a été organisée ce jour avec Ludovic Charbonnel co-fondateur de ChallengeMe, une plateforme d’évaluation en ligne par les pairs. VetAgro Sup testera cet outil au 1er semestre 2024, ce qui permettra de renseigner la fiche outil et de faire un retour d’expérience au groupe de travail.
  3. Créer une procédure pour uniformiser l’écriture des fiches outils selon 3 cas d’usage. L’écriture de cette procédure a permis de clarifier le rôle et les tâches de chacun. Cela a également mis en avant le travail collaboratif avec les groupes 2.2, 3.1, 5.1 et 7.1 et l’importance de favoriser des temps de coordination. Une réunion entre les pilotes des groupes 2.2 et 7.1 sera organisée prochainement pour valider le process et articuler les prochains travaux en 2023-2024.

04 octobre 2023

Réunion de lancement du travail autour de la réalité virtuelle avec le prestataire Antilogy

Les membres du groupe de travail participent aux côtés des GT 2.1, 2.2, 3.1, 3.2 et bien sûr 9.2 à la journée de lancement des travaux sur la réalité virtuelle organisée à Paris dans les locaux de ma Maison internationale AgroParisTech (MINA).

26 juin 2023

Séminaire sur la simulation

L'enseignement par simulation : intérêts pour la formation agronomique et vétérinaire ?

Organisé par VetAgro Sup le 26 juin 2023, ce séminaire a permis à une cinquantaine d’acteurs de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire de se rencontrer afin de comprendre les enjeux de l’enseignement par simulation, tant pour l’étudiant que pour l’institution, d’échanger sur leurs pratiques, et de visualiser l’organisation et la mise en pratique concrète de l'enseignement par simulation dans un cursus de formation (encadrement, contextualisation, matériels, contraintes financières…).

Plus d'infos en cliquant ICI