Pilotes du travail :
- Jérôme STEFFE ; Nathalie VENTOLA (Bordeaux Sciences Agro)
- Émilie GUILLOT (VetAgro Sup)
Participants :
- AgroParisTech : Benjamin BAATARD ; Valérie CAMEL
- ENVT : Magali LAZARO
- INP - ENSAT : Caroline CHIROLD
- Institut Agro Dijon : Viviane FOLCHER ; Anaïs LOIZON
- Institut Agro Montpellier : Mathilde CATHELAIN
- Institut Agro Rennes-Angers : Estelle JACQUEMIN
- ONIRIS : Stéphanie RICHARD ; Florence ROUILLÉ
- Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Nadia MICHEL
- VetAgro Sup : Viviane LABBAY
Contexte :
La formation des enseignants-chercheurs aux usages « des données et du numérique » est déjà initiée dans le cadre de dispositifs variés. Elle passe aussi par l’accompagnement individuel des enseignants-chercheurs par des ingénieurs technico-pédagogiques dédiés. L'action T7.1 vise à structurer de manière collective les actions de formation et d’accompagnement formatif pour les ouvrir au plus grand nombre. Un premier travail de recensement des actions engagées aura lieu. Il comprendra notamment :
- L’identification des acteurs impliqués dans le processus de formation (cellules numériques, DSI, communication, etc.) ;
- Les actions de formation engagées avec une analyse critique ;
- Une identification des innovations pédagogiques (pratiques pédagogiques et outils numériques) qui sera réalisée par l’action 10.1.
À partir de ce recensement et de cette analyse, les facteurs-clés de succès ainsi que les freins liés à la formation des enseignants seront identifiés et permettront de structurer un plan de formation à déployer dans les établissements. Celui-ci s’appuiera sur une mallette pédagogique regroupant un ensemble de ressources permettant à chaque établissement de personnaliser son cursus de formation. Il est souvent illusoire d’appliquer la même méthode de formation dans des établissements de taille et de culture différentes. Aussi seront proposés plusieurs scénarios de formations qui détailleront l’investissement nécessaire des équipes supports et des enseignants.