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Formation aux usages du numérique

Pilotes du travail :

  • Jérôme STEFFE ; Nathalie VENTOLA (Bordeaux Sciences Agro)
  • Émilie GUILLOT (VetAgro Sup)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Benjamin BAATARD ; Valérie CAMEL
  • ENVT : Hayette ADEL
  • INP - ENSAT : Caroline CHIROLD
  • Institut Agro Dijon : Viviane FOLCHER ; Anaïs LOIZON
  • Institut Agro Montpellier : Mathilde CATHELAIN
  • Institut Agro Rennes-Angers : Estelle JACQUEMIN
  • ONIRIS : Stéphanie RICHARD ; Florence ROUILLÉ
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Nadia MICHEL
  • VetAgro Sup : Viviane LABBAY

 

Contexte :

La formation des enseignants-chercheurs aux usages « des données et du numérique » est déjà initiée dans le cadre de dispositifs variés. Elle passe aussi par l’accompagnement individuel des enseignants-chercheurs par des ingénieurs technico-pédagogiques dédiés. L'action T7.1 vise à structurer de manière collective les actions de formation et d’accompagnement formatif pour les ouvrir au plus grand nombre. Un premier travail de recensement des actions engagées aura lieu. Il comprendra notamment :

  • L’identification des acteurs impliqués dans le processus de formation (cellules numériques, DSI, communication, etc.) ;
  • Les actions de formation engagées avec une analyse critique ;
  • Une identification des innovations pédagogiques (pratiques pédagogiques et outils numériques) qui sera réalisée par l’action 10.1.

À partir de ce recensement et de cette analyse, les facteurs-clés de succès ainsi que les freins liés à la formation des enseignants seront identifiés et permettront de structurer un plan de formation à déployer dans les établissements. Celui-ci s’appuiera sur une mallette pédagogique regroupant un ensemble de ressources permettant à chaque établissement de personnaliser son cursus de formation. Il est souvent illusoire d’appliquer la même méthode de formation dans des établissements de taille et de culture différentes. Aussi seront proposés plusieurs scénarios de formations qui détailleront l’investissement nécessaire des équipes supports et des enseignants.

Pilotes du travail :

  • Mélanie MAUVOISIN ; Jérôme STEFFE (Bordeaux Sciences Agro)
  • Pascale TINACCI (VetAgro Sup)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Johanna BOULANGER-LAFORGE ; Samantha PAGLIARO
  • ENVT : Hayette ADEL
  • INP - ENSAT : ?
  • Institut Agro Dijon : Sabine PETIT
  • Institut Agro Montpellier : Hazaël JONES
  • Institut Agro Rennes-Angers : Estelle JACQUEMIN
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY ; Stéphanie RICHARD ; Florence ROUILLÉ
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT ; Nadia MICHEL
  • VetAgro Sup : Adrien VALENTIN

 

Contexte :

L'action T7.2 s’intéresse aux compétences digitales des apprenants. Selon les milieux sociaux et les trajectoires scolaires ou professionnelles, ces compétences peuvent conduire à des problèmes de disparité et d’inégalité dans l’accès aux connaissances, le suivi d’un cursus et l’acquisition de compétences professionnelles. Inversement, un véritable gap peut exister entre les compétences des étudiants dans leur « vie digitale » ordinaire et l’usage que peut en faire une organisation de formation pour les accompagner de manière plus efficace dans leur cursus. Grâce à un partage d’expériences, un bilan résumera tout d’abord « ce qui se fait » dans les établissements en matière d’acquisition des compétences digitales et comment les formes d’inégalité sont identifiées et traitées. Une réflexion sera conduite afin de mieux cerner les besoins d’apprentissage sur ces compétences et comment les formations proposées y répondent. Des actions de formations seront testées et évaluées en lien avec le T4. Un bilan de ces actions permettra de construire une trajectoire d’amélioration des formations proposées. Une réflexion parallèle portera sur les compétences ordinaires « de vie digitale » pour savoir comment les utiliser dans des formes pédagogiques innovantes.

Objectifs

Former les personnels et les étudiants.

 

Livrables prévus

T7.1 :

  • Recensement et analyse des formations existantes dans les établissements ;
  • Mallette pédagogique pour mettre en place l'accompagnement-formation des enseignants ;
  • Scénarios de formations-types (sous réserve).

 

T7.2 :

  • Bilan de ce qui se fait en matière de formation aux usages du numérique dans les établissements ;

  • Réflexion entre établissements sur les compétences digitales des apprenants à l’entrée en formation, au long de leur formation initiale et en formation tout au long de la vie (FTLV) : état des lieux des compétences selon les situations (types de formation, types d’apprenants, types de trajectoire des apprenants), compétences visées, besoins d’apprentissage identifiés, besoin d’adaptation des formations à leurs compétences acquises dans leur espace naturel de « vie numérique » ;

  • Proposition et mise en place d’actions de remédiation ad hoc pour les apprenants les moins bien dotés de compétences digitales à différents stades (pré-cycle de formation, formation et post-cycle de formation - FTLV) ;

  • Bilan de ces expériences ;

  • Réflexion sur la diversité des compétences de « vie digitale » des apprenants et types d’adaptation des formations à ces compétences.