Place du numérique dans la formation
T2.2 — Mise à disposition d'outils et de ressources numériques innovants et réalité virtuelle
Fonctionnement du groupe de travail
Le groupe de travail se réunit une fois par mois.
Le travail 2.2 collabore avec la EdTech Antilogy pour développer la réalité immersive dans chaque établissement membre du projet Hercule 4.0.
Le groupe de travail a défini un plan d'action :
- Définition de la méthode de travail (décembre 2021 - février 2022)
- État des lieux des outils et des ressources présents dans les établissements (questionnaire envoyé aux enseignants à propos des outils intéressants à documenter) (février 2022 - mai 2023)
- Documentation des outils et ressources numériques pour la formation (février 2022 - décembre 2024)
- Nouvelles expérimentations d'outils et de ressources (recensement des besoins, collaboration avec des EdTechs, documentation des expérimentations) (avril 2022 - décembre 2024)
- Production des livrables (avril 2022 - décembre 2024)
- Ouverture des lieux de mise à dispositions des ressources aux établissements partenaires (mai 2023 - décembre 2024)
- Ouverture des lieux de mise à dispositions des ressources au public extérieur (janvier - décembre 2024)
- Documentation des lieux de mise à disposition d'outils et ressources innovants (mair 2023 - décembre 2024).
Poster de présentation
En date du 26 juin 2024
Actualités
18 octobre 2024
Présentation du Virtual Lab aux différents groupes de travail qui participeront à l'alimentation du catalogue
Le GT 2.2 progresse sur le Virtual Lab, il s’agit d’un catalogue numérique d’outils pédagogiques pour la formation et l’évaluation. Chaque outil sera présenté dans une fiche détaillée comprenant des descriptions techniques et financières, un contexte d'utilisation, les objectifs pédagogiques visés, ainsi que des témoignages d’enseignants et d’étudiants. Accessible en ligne, ce catalogue permettra aux utilisateurs (enseignants, ingénieurs pédagogiques, agents des DSI, directions d’établissement...) de rechercher l’outil le mieux adapté à leurs besoins selon divers critères.
Le 18 octobre, une présentation du Virtual Lab a été faite aux représentants de 6 GT (2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3 et 7.1), qui participeront à l'alimentation du catalogue.
D’ici la fin de l'année, le Virtual Lab intègrera des fiches outils rédigées par les GT 2.2, 3.2 et 3.3, ainsi que des vidéos produites par le GT 7.1 (teaser et éléments de formation illustrant les fonctionnalités des outils). La phase de test du catalogue débutera dès 2025 avec des utilisateurs cibles. Par la suite, chaque école indiquera les outils qu’elle possède afin de créer un catalogue personnalisé à l'établissement.
17 janvier 2024
Réunion avec un prestataire spécialisé dans le développement de la réalité virtuelle et immersive
Le groupe de travail sur la réalité virtuelle s'est réuni à Paris le 17 janvier 2024 en collaboration avec la société Antilogy qui l'accompagne sur le développement de la réalité virtuelle et immersive dans les formations agronomiques et vétérinaires. Une première réunion d'acculturation à ces technologies avait eu lieu en octobre 2023.
Le GT a identifié 4 thématiques pouvant être abordées à travers la réalité virtuelle : la clinique virtuelle, les soft skills, les visites virtuelles et la pédologie.
L'équipe rédige actuellement la note de cadrage et les propositions de contenus à acheter sur étagère ou à développer sur-mesure avec un prestataire. Cette note de cadrage devrait être finalisée d'ici le mois de mai.
11 septembre 2023
Expérimentation d'un escape game sur tablette numérique
Le 11 septembre, des étudiants de l'Institut Agro Dijon ont participé à un escape game en équipes. Munis d'une tablette numérique, ils devaient répondre à des questions relatives à leur dominante de formation, au travers d'un parcours sur le campus.
Les enseignantes ont été accompagnées par une ingénieure pédagogique de l'établissement pour concevoir le jeu (scénario, décors, énigmes intégrant du son et des images, indices, etc.), et mettre en forme l'escape game grâce à l'outil Storyline.
Plus d'informations en cliquant ici
11 mai 2023
Le groupe de travail 2.2 en visite à Montpellier
Le T2.2 s'est réuni à l'Institut Agro Montpellier les 11 et 12 mai 2023 pour une découverte de l'@rchipel, un Learning Center abritant une bibliothèque et des espaces de travail.
En complément d'un catalogue d'outils innovants, un des livrables du T2.2 consiste à documenter des lieux de mise à disposition d'outils numériques innovants qui pourront servir de modèles. Cette visite de l'@rchipel a permis au groupe de travail de nourrir des réflexions sur la forme que pourra prendre cette documentation, notamment sur les informations pertinentes à indiquer (matériel, accès Wifi, capacité d'accueil...) mais également de collecter des données pour rédiger prochainement une documentation sur ce lieu.
28 mars 2023
Atelier "Fresque du numérique" en distanciel et à destination des collaborateurs du projet Hercule 4.0.
20 mars 2023
Réunion Hercule autour de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives
L'actualité récente autour de ces technologies fait émerger des réfléxions à différents niveaux (pédagogie, scolarité, droit, etc.) dans tous les établissements du consortium. L'objectif de cette réunion entre tous les pilotes du projet était de réfléchir aux moyens d'intégrer le sujet des IA génératives dans les travaux Hercule 4.0. Deux possibilités ont été évoquées :
- créer un travail transversal sur les IAG et les blockchains qui pourraient intéresser les DEVE (Direction de l'Enseignement et de la Vie Etudiante) ;
- organiser la répartition des réflexions autour des IAG entre les travaux Hercule.
C'est cette seconde option qui est choisie. Les groupes de travail 2.2 et 3.2 (outils numériques d'évaluation et lutte contre le plagiat) rédigeront une fiche outil qui sera intégrée dans le catalogue d’outils, et éventuellement une fiche sur les outils anti IAG.
23 février 2023
Réunion du groupe de travail. Finalisation de la fiche outil vierge.
15 janvier 2023
Un travail collaboratif avec les actions 3.2, 7.1, 8, 10.1 et avec le projet HiLL
Le T2.2 élabore un catalogue d'outils présentant les informations pédagogiques, financières et techniques, avec le retour des usagers et sur la base d'une production du projet HiLL. Des liens vers la mallette pédagogique du T7.1 seront faits. Le T3.2 complètera les aspects sur l'évaluation, les T8 et T10.1 les informations techniques.
05 janvier 2022
Réunion du groupe de travail. Présentation du livrable proposé (le Virtual LAB) : questions techniques sur la solution numérique proposée (matériel nécessaire, moteur de recherche intégré, hébergement...). Liste commune des besoins de contacts avec les EdTech pour voir si des mutualisations sont possibles entre établissements. Analyse du questionnaire enseignants.
15 décembre 2022
Réunion du groupe de travail. Présentation du livrable proposé (le Virtual LAB) : questions sur la catégorisation des outils, les filtres, la mise à disposition du Virtual LAB...
1er décembre 2022
Réunion du groupe de travail. Document partagé à compléter collaborativement pour avoir une vision globale des expérimentations d'outils menées dans les établissements.
29 juin 2022
Réunion du groupe de travail. Préparation du séminaire Hercule 4.0 du 12 juillet 2022. Répartition de la documentation et des tests d'outils à réaliser. Réflexion sur la fiche outil.
31 janvier 2022
Réunion du groupe de travail. Réflexion sur les éventuelles prestations collectives des EdTech. Réflexion sur les livrables : un catalogue global et des fiches outils/ressources. Quels élément documenter pour chaque fiche outil/ressource ?
14 décembre 2021
Réunion du groupe de travail : présentation de l'équipe, validation de la description et des étapes de la sous-action 2.2, choix d'un mode de communication et de travail collaboratif. Le travail collaboratif se déroulera comme suit :
- Lancement : définition des contours, plan d'actions, bibliographie
- Idéation et recensement : recensement des outils connus des établissements et définition des entrées du "catalogue"
- Co-construction de l'enquête
- Partage et création : partage d'expérience des outils déjà expérimentés dans les établissements et construction des fiches-outils
- Test de nouveaux outils dans les établissements
- Construction de la base de données.