Fonctionnement du groupe de travail
Le groupe de travail se réunit une fois par mois et suit le travail défini dans le plan d'action :
- Analyser les actions de formation numérique en place dans les établissements, les facteurs clés et les freins (janvier 2022 - juin 2023) ;
- Analyser le questionnaire enseignants et faire une comparaison des résultats entre tous les établissements membres du projet Hercule 4.0 (juin 2022 - juin 2023) ;
- Créer une mallette pédagogique proposant des ressources utiles pour les enseignants, les ingénieurs (technico-)pédagogiques et les cellules d'appui (octobre 2022 - mars 2024) ;
- Concevoir des scénarios de formation et d'utilisation de la mallette pédagogique (avril 2024 - novembre 2025) ;
- Effectuer un feedback interne et externe au projet Hercule 4.0 pour reccueillir les impressions des enseignants sur la mallette pédagogique (2025).
Pour réaliser ces livrables et prendre en compte les besoins et contraintes de chaqye établissement, différents profils ont été impliqués dans le groupe : enseignants et enseignants-chercheurs, ingénieurs (technico-)pédagogiques, ingénieurs (assistants) audiovisuels, administrateurs de la plateforme Moodle, etc.
Le groupe travaille en étroite collaboration avec l'action 2.2, notamment pour la réalisation du catalogue d'outils. La référence au livrable du groupe l'action 2.3 "Checklist des questions pour l'hybridation" a également été envisagée. D'autres collaborations sont probablement prévues avec les groupes 3.1 et 3.2 concernant l'usage du numérique dans l'évaluation, le groupe 4 pour intégrer le sujet de la sobriété numérique ou le groupe 7.2 qui crée une boîte à outils pour les étudiants.
Actualités
28 et 29 septembre 2023
Réunion du GT 7.1 en comodal à Bordeaux
Le groupe de travail 7.1 a été accueilli par l’équipe CNIP (Cellule numérique et innovation pédagogique) de Bordeaux Sciences Agro les 28 et 29 septembre 2023, afin de continuer à travailler sur la mallette pédagogique et préparer le plan d’action de l’année 2023-2024.
Dans un premier temps, le GT a travaillé en bimodal. Grâce à la nouvelle salle de discussion virtuelle, les participants en présentiel et à distance ont échangé en groupe sur diverses problématiques sur le modèle d'un World café. Le groupe en présentiel a ensuite contribué à deux ateliers :
- comment guider les enseignants dans l'usage de la mallette pédagogique ;
- comment montrer la plus-value d'une plateforme pédagogique (ex : Moodle) et structurer sa formation.
Le GT continue de se réunir toutes les 3 semaines.
À partir de septembre 2023 :
Emilie Guillot de VetAgro Sup a repris le co-pilotage du T7.1 au côté de Nathalie Ventola (BSA). Après la passation, VetAgro Sup pilotera l'action pour la deuxième phase du projet à partir de l'année prochaine.
04 mai 2023
Une mallette pédagogique pour apprendre à maitriser les outils numériques
Un des livrables du groupe de travail 7.1 est la création d'une mallette pédagogique visant à soutenir les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans leur transition vers l'enseignement numérique. L'équipe travaille actuellement sur la partie "formations aux outils numériques". Le groupe a identifié un premier lot d'outils et a scénarisé des vidéos de formation en fonction de différents niveaux d'approfondissement (teaser : susciter l'intérêt pour l'utilisation de l'outil, niveau 1 : prise en main simple, niveau 2 : fonctionnalités avancées, etc.). Pour assurer une cohérence visuelle, le groupe a développé un kit d'habillage qui sera intégré lors du montage des vidéos.