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Équipes d'accompagnement des enseignants pour l'usage du numérique

T6 — Structuration de l'accompagnement et de l'appui pédagogique

Pilotes du travail :

  • Stéphane GIRERD (Institut Agro Dijon)
  • Gabriel JALAM (Institut Agro Rennes-Angers)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Jérôme STEFFE
  • ENVT : Caroline SALESSES ; Pierre SANS
  • INP - ENSAT : Sandrine BOYAT
  • INRAE - Agreenium : ?
  • Institut Agro Dijon : Laura BERTRAND ; Charlotte CHANSON
  • Institut Agro Montpellier : Martial MADOUMIER
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY ; Florence ROUILLÉ
  • VetAgro Sup : Viviane LABBAY

 

Contexte :

Le travail 6 vise à permettre aux établissements de structurer l’accompagnement et l’appui pédagogiques de leurs enseignants et enseignants-chercheurs en s’appuyant sur les expériences et les ressources existantes dans ces établissements ou ailleurs (universités, autres écoles).

Le travail consiste à faire un état de l’accompagnement et de l’appui dans les établissements en se basant sur des retours d’expériences à la fois des équipes d’appui et des enseignants afin d’identifier les besoins, les contraintes et les possibilités de cet accompagnement. Un plan d’action sera bâti par établissement et mis en œuvre pour permettre de développer l'accompagnement individuel des enseignants (personnel d'appui, ingénieurs technico-pédagogiques...). La planification de la démarche, son suivi et ses résultats seront régulièrement discutés entre les participants à l’action. Certains établissements plus avancés dans le domaine pourraient offrir un appui ou leurs ressources aux autres, ainsi que des prestations sur des interventions précises.

Ce travail doit également intégrer la dimension éthique, le coût social et écologique du numérique dans tout ce qui entoure l’accompagnement.

 

Objectifs

► Permettre concrètement aux établissements qui souhaiteraient expérimenter ce type d’appui de le faire.

 

Livrables prévus

  • État des lieux de la situation et des expériences des établissements en matière d’accompagnement des enseignants-chercheurs et enseignants par des ingénieurs technico-pédagogiques ;
  • Analyse des modalités d’accompagnement et de la diversité des besoins. Analyse des compétences nécessaires ;
  • Analyse de l’adéquation entre modalités d’accompagnement, besoins des enseignants et ressources disponibles ;
  • Proposition de plans d’actions pour développer l’accompagnement ;
  • Bilan des expériences et des structurations d’accompagnement opérées pendant la durée du projet.