03 octobre 2023
Finalisation du livrable intitulé « Points clés pour hybrider un enseignement »
Ce livrable présente toutes les questions qu'un enseignant doit se poser lorsqu'il souhaite hybrider un enseignement. Il s'adresse aux enseignants et aux ingénieurs pédagogiques, et aborde les thématiques suivantes :
- investissement pédagogique ;
objectifs d’apprentissage ;
environnement technologique : matériel et compétences des apprenants ;
nécessité de créer un sentiment de sécurité ;
gestion du timing (part présentiel / distanciel / travail personnel ...) ;
favorisation des interactions (entre les étudiants et l’enseignant, entre les étudiants) ;
outils informatiques / supports à utiliser ;
engagement et motivation des étudiants ;
soutien / remédiation aux étudiants en difficulté ;
évaluation des étudiants ;
feedback du cours (évaluation du dispositif) ;
lien avec les services administratifs.
Le groupe de travail a également sélectionné des projets d'hybridation dans chaque école du consortium Hercule 4.0 qui devront faire l'objet d'un retour d'expérience. Ces retours d'expérience, enrichis de préconisations, constitueront un futur livrable.