Aller au contenu principal

Fonctionnement du groupe de travail

Depuis la rentrée 2023, le groupe de travail se réunit toutes les trois semaines.

Il est composé d'ingénieurs pédagogiques, d'enseignants chercheurs ainsi que d'une directrice des études.

Il collabore avec sept groupes de travail, notamment avec le T4 — Définition et mise en place d'un accompagnement des étudiants à l'usage raisonné des outils numériques.

Livrables finalisés :

  • synthèse du questionnaire enseignants sur les pratiques d'hybridation ;
  • travail bibliographique sur les méthodes d'hybridation (recensement des guides pour concevoir un enseignement hybride) ;
  • rédaction du livrable intitulé « Points clés pour hybrider un enseignement » (liste de questions qu'un enseignant doit se poser lorsqu'il souhaite hybrider un enseignement).

Livrables à venir :

  • mise au point d'une procédure de feedback sur un enseignement hybride (octobre 2023) ;
  • expérimentations de projets d'hybridation au sein des écoles du consortium Hercule 4.0 (2023-2024) :
    • projets écoles ;
    • projet de continuité pédagogique à l'Institut Agro Dijon ;
    • modules de préparation au concours B permettant aux étudiants en Licence d'intégrer une école du consortium.
  • analyse des retours d'expérience et préconisations (2024-2025).

Poster de présentation

En date du 26 juin 2024

Actualités

28 janvier 2025

Test du prototype de jeu sérieux sur l'hybridation

Le groupe de travail 2.3 (Diversification des modalités pédagogiques et des publics par l'hybridation et les cursus à distance) a conçu un jeu de cartes visant à découvrir l’environnement pédagogique autour d’un cours hybride, à anticiper les problèmes et les freins habituellement rencontrés lors de la mise en place d’un cours hybride, et enfin à identifier les personnes ressources.

Ce jeu de rôles s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative d'un établissement : ingénieurs pédagogiques, enseignants et formateurs, chargés d’e-learning, étudiants ainsi que la direction et les services communication, informatique, scolarité et documentation.

Chaque joueur représente un de ces rôles, auxquels sont associées une problématique à résoudre et une ou plusieurs solutions aux problèmes des autres joueurs. Pour répondre à toutes les problématiques liées à l'hybridation, les participants doivent échanger pour identifier les personnes ressources qui pourraient les aider (exemple : l'enseignant souhaite vérifier si les étudiants se connectent à distance, il doit s'adresser au service informatique qui mettra en place la solution adéquate).

Le GT a développé un prototype complet avec les cartes de jeu à imprimer, la boîte de rangement à créer et les règles du jeu. Une version numérique est également en réflexion.

Ce jeu sérieux (version 2) a été testé le 28 janvier à l'Institut Agro Dijon. Les participants ont apprécié l'aspect collaboratif et rythmé du jeu (une partie dure 15 minutes, des challenges sont intégrés). Quelques pistes d'amélioration ont été suggérées et seront étudiées. 

Le jeu pourra de nouveau être testé lors du séminaire de juin 2025 afin que les dernières modifications puissent être apportées d’ici la fin du projet Hercule 4.0. 

13 octobre 2023

Lancement du groupe de travail sur le concours B

La première réunion du groupe chantier "Préparation au concours B" a eu lieu vendredi 13 octobre. Piloté par le sous-travail 2.3, ce GT fait suite à l'atelier thématique intitulé "Un cursus hybride de préparation au concours B" organisé lors du séminaire annuel en juillet dernier. Ce GT vise à créer un teaser et 3 modules de formation hybrides communs à toutes les écoles agro du consortium Hercule, pour la préparation aux épreuves du concours (dossier d’admissibilité, entretien avec le jury, épreuve science-société). Ces modules permettront aux étudiants en licence de préparer le concours B d’accès aux écoles du consortium.

03 octobre 2023

Finalisation du livrable intitulé « Points clés pour hybrider un enseignement »

Ce livrable présente toutes les questions qu'un enseignant doit se poser lorsqu'il souhaite hybrider un enseignement. Il s'adresse aux enseignants et aux ingénieurs pédagogiques, et aborde les thématiques suivantes :

  • investissement pédagogique ;
  • objectifs d’apprentissage ;

  • environnement technologique : matériel et compétences des apprenants ;

  • nécessité de créer un sentiment de sécurité ;

  • gestion du timing (part présentiel / distanciel / travail personnel ...) ;

  • favorisation des interactions (entre les étudiants et l’enseignant, entre les étudiants) ;

  • outils informatiques / supports à utiliser ;

  • engagement et motivation des étudiants ;

  • soutien / remédiation aux étudiants en difficulté ;

  • évaluation des étudiants ;

  • feedback du cours (évaluation du dispositif) ;

  • lien avec les services administratifs.

Le groupe de travail a également sélectionné des projets d'hybridation dans chaque école du consortium Hercule 4.0 qui devront faire l'objet d'un retour d'expérience. Ces retours d'expérience, enrichis de préconisations, constitueront un futur livrable.

6 juillet 2022

Un projet d'hybridation présenté lors du MoodleMoot FR 2023

La 18ème édition du MoodleMoot s'est tenue du 5 au 7 juillet à Troyes, sur le thème "Concevons les futurs de l'enseignement avec MoodleTM... ".

Le MoodleMoot FR est le rassemblement annuel de la communauté francophone des utilisateurs et développeurs de Moodle, la plateforme e-Learning Open Source la plus utilisée dans le monde. Chaque année, c'est l'occasion pour près de 500 participants d'échanger et de partager autour des pratiques et innovations pédagogiques numériques, à travers des conférences, des ateliers pratiques et des tables rondes.

 

Hélène Labouré (pilote du T5.1, enseignante à l'Institut Agro Dijon), accompagnée par Marion Chaudat (chargée d'environnement e-learning à l'Institut Agro Dijon), a proposé une conférence sur "l'organisation d'un module hybride inclusif" favorisant l'inclusion de tous les étudiants via différents processus d'engagement cognitifs.

En effet, Hélène Labouré a expérimenté l'hybridation d'un cours à l'aide de la plateforme Moodle, avec l'appui de la cellule d'accompagnement pédagogique de son établissement. Cette expérimentation s'intègre dans le projet Hercule 4.0, plus particulièrement en lien avec les travaux 2.3 traitant de l'hybridation pédagogique, et 9.1 sur la gestion des plateformes de ressources numériques.

Retrouvez la présentation d'Hélène Labouré en replay : https://www.youtube.com/watch?v=2WAgUPPLR60&t=4085s

17 mai 2022

Réunion de lancement de la sous-action 2.3 : présentation de l'équipe, définition du mode de travail et du rythme des réunions d'équipe. Échanges sur les objectifs de la sous-action 2.3 et sur l'articulation avec les autres travaux du projet Hercule 4.0 : définition d'un plan d'actions.