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Nouveaux processus d'évaluation des étudiants

T3.3 — Développement du portfolio numérique de compétences

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail se réunit une fois par mois.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Définir et caractériser le e-portfolio dans les établissements membres du projet Hercule 4.0 (état des lieux dans les établissements, enquêtes enseignants et étudiants, etc) ;
  2. Choisir un outil ou support numérique pour un e-portfolio ;
  3. Construire une démarche e-portfolio dans les établissements ;
  4. Accompagner et former les enseignants et les étudiants à l'utilisation du e-portfolio ;
  5. Expérimenter le déploiement d'un e-portfolio de compétences.

Actualités

22 novembre 2023

Le GT 3.3 a participé à une table ronde sur les open badges en milieu scolaire et universitaire

Dans le cadre du sous-travail T3.3, l’Institut Agro Dijon expérimente en 2023-2024 l’open badge pour reconnaitre des compétences développées par les apprenants et non reconnues dans le cursus (compétences techniques et transversales développées dans les Ateliers du Faire, organisation d'événements, édition de la Gazette).

Raphaëla L’Hôte, ingénieure technico-pédagogique, a été invitée par la DRNE (Direction Régionale au Numérique Éducatif) de Bourgogne-Franche-Comté à participer à une table ronde pour présenter les expérimentations de l'Institut Agro Dijon et échanger autour des enjeux et des usages des open badges dans le monde éducatif.

Cette table ronde était organisée dans le cadre des « Mercredis du numérique », rendez-vous mensuel dédié aux enjeux du numérique pour l’éducation.

Elle a rassemblé différents acteurs de la Recherche et du numérique dans le second degré.

Plus d'informations ici

07 mars 2023

Les étudiants de l'Institut Agro Dijon participent à la création d'un open badge

Après avoir construit et animé des ateliers destinés aux jeunes publics, des étudiants se sont retrouvés pour identifier et prendre conscience des compétences qu'ils ont développées. Cette séance a regroupé une quinzaine d'étudiants, des ingénieurs technico-pédagogiques, des enseignants et des partenaires extérieurs impliqués dans le montage des animations. L’objectif était d’expérimenter la valorisation des compétences développées hors cursus, ainsi un Open Badge « animation d’ateliers scientifiques » est en réflexion à l'Institut Agro Dijon.