Aller au contenu principal

L'appel à projets

La crise sanitaire de 2020 a accéléré les réflexions autour de la transition numérique dans l'enseignement. De l'école primaire à l'enseignement supérieur, la crise a mis en lumière des potentialités et des lacunes en termes de capacités d'adaptation, d'équipement, de fractures numériques, géographiques et sociales, mais aussi en termes de souveraineté et de respect des données personnelles.

Réduire ces fractures, accompagner les étudiants et les enseignants dans les usages au numérique et bonifier ces pratiques, sont de nouveaux enjeux afin de répondre à deux objectifs :

  • favoriser la mise en place d'un écosystème d'éducation numérique cohérent et performant ;
  • renforcer les aptitudes et compétences des enseignants pour accompagner cette transformation.

Au terme de l'appel à manifestations d'intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » (DemoES) de France 2030, lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le secrétariat général pour l'investissement, 17 projets d'établissements ou de réseaux d'établissements ont été identifiés comme démonstrateurs prêts à mettre en place et à déployer une stratégie de transformation numérique dans l'ensemble de leurs formations, dont le projet Hercule 4.0. Cela représente 400 000 étudiants d'établissements de métropole et des territoires ultra-marins.

Ils bénéficient d’une enveloppe de 110 M€ pour déployer des outils de transformation numérique au service de l’enseignement. L’AMI encourageait particulièrement la mise en place de partenariats avec les entreprises de la Edtech.

Projet lauréat  

Établissement coordinateur

AIRUniversité Rennes 1
APRES

Université de Picardie-Jules-Verne

DEMO UHAUniversité de Haute-Alsace
DEMOES@CYCYU-Université de Cergy
INCLUDELyon 1
JENIIENSAM
ONEPSLPSL-Paris Sciences Lettres
PRO3Université d'Orléans
XMENCentre universitaire de Mayotte
PLEIADESUniversité de Lorraine
DEMETERESUniversité de Reims
HERCULE 4.0L'Institut Agro, piloté par l'Institut Agro Dijon pour le réseau Agreenium
INSA 2025INSA Toulouse pour le réseau des INSA
PEIAUniversité Polytechnique des Hauts de France
SMART CODEUniversité de la Rochelle
DEM'UPUniversité de Poitiers
UNANIMESUniversité de Nîmes

Ces démonstrateurs permettront à l'État et aux autres établissements de bénéficier du retour sur expérience des établissements et de s'inspirer des pratiques, en vue de la généralisation à l'échelle nationale de la transformation numérique de l'enseignement supérieur.