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Accès aux ressources pédagogiques par les plateformes et outils

Pilotes du travail :

  • ? (Institut Agro Dijon)
  • Olivier TOPPIN (AgroParisTech)

 

Participants :

  • Bordeaux Sciences Agro : Jacques FOURY
  • ENVT : Laure GUITTI
  • INP - ENSAT : Olga ANDRONOVA
  • INRAE - Agreenium : Thierry ALARCON
  • Institut Agro Montpellier et Rennes-Angers
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY ; Stéphanie RICHARD
  • VetAgro Sup : Mathis PACHECO, Jean-François PETIT

 

Contexte :

L'action T9.1 vise à permettre aux établissements de développer, d’améliorer ou de changer les plateformes d’accès aux ressources numériques documentaires et pédagogiques qu’ils possèdent, afin de mettre au mieux ces ressources à disposition des apprenants, des agents ou des partenaires. Elle portera aussi sur l’accès des agents et des étudiants aux outils numériques. Partant des actions qui ont été déployées dans ce sens par les établissements durant ces dernières années, il s’agira d’en faire un état des lieux en termes techniques (infrastructures et logiciels), en termes sociaux (usages différenciés, personnels dédiés à leur fonctionnement) et en termes économiques (coûts et ressources). Les différentes organisations seront mises en perspective afin d’identifier celles qui, selon les situations, apparaissent les plus pertinentes et qui serviront de schémas d'actions. Des plateformes seront développées ou mises à disposition, un accompagnement étant fourni par les établissements les plus avancés. On cherchera également à fluidifier l'accès des enseignants et enseignants-chercheurs aux outils numériques.

Pilote du travail :

  • Fariza MECHERI (INRAE - Agreenium)

 

Participants :

  • AgroParisTech : David GASPAROTTO
  • Bordeaux Sciences Agro : Guillaume PARIS
  • ENVT : Isabelle RAYMOND-LETRON
  • INP - ENSAT : Marie-Laure DE CAPPELLA
  • Institut Agro Dijon : Florent MARGUIER
  • Institut Agro Montpellier et Rennes-Angers : Élise DELANDE
  • ONIRIS : Ramona FEILLET ; Kenny OBERLE
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Frédéric BORGES ; Benjamin COURANT
  • VetAgro Sup : Sarah CIROUSSEL

 

Contexte :

L’action T9.2 consiste à construire une banque de ressources numériques mutualisées. Les enseignants auront accès à des contenus leur permettant soit de substituer certains cours ou examens présentiels, soit d’enrichir leurs contenus d’enseignements en hybridation. Les apprenants auront accès à des contenus soit spécifiques (pré-requis, outils de remédiation, outils d’auto-évaluation) soit complémentaires à certains enseignements (ressources pour aller plus loin,…). Cette action est envisagée en 6 étapes :

  1. construire collectivement des critères de sélection des ressources partagées ;
  2. établir un benchmark des outils et des ressources existants ;
  3. mettre en place le service web d'accès aux ressources à l'échelle du réseau ;
  4. intégrer les ressources numériques mutualisées ;
  5. produire des ressources numériques à partager selon les besoins prioritaires identifiés et non satisfaits par les ressources existantes ;
  6. suivre la conception et les usages des ressources.

Objectifs

► Accompagner les établissements dans le déploiement et/ou la mutualisation de plateformes de ressources numériques (à partir des expériences de ceux qui y sont déjà largement engagés) pour permettre aux apprenants, ainsi qu’aux agents, d’accéder aisément aux ressources documentaires et pédagogiques.

 

Livrables prévus

T9.1 :

  • Évolution et réalisation technique du VIRTUAL LAB V.2 (identification des outils informatiques, informations sur le coût financier et les usages pédagogiques des outils, filtrages par établissement pour afficher les outils disponibles dans l'établissement…) – architecture technique – PHP avec le Framework Symfony 6 (Doctrine BDD, admin Sonata) ;
  • Intégration d'une « mallette pédagogique » dans le Moodle HILL (centre de ressources).

 

T9.2 :

  • Banque de ressources numériques comprenant :

    • un espace web accessible en fédération d’identité ;

    • une organisation des ressources selon un certain nombre de critères à préciser (fonction enseignant ou apprenant, thématique/discipline, type de ressource, type d’usage…) ;

    • des ressources disponibles en ligne ou à télécharger.