T4 — Définition et mise en place d'un accompagnement des étudiants à l'usage raisonné des outils numériques
Pilote du travail :
- Yves MONLIEN (VetAgro Sup)
Participants :
- AgroParisTech : Benjamin BAATARD ; Samantha PAGLIARO
- Bordeaux Sciences Agro : ?
- ENVT : Jean-Philippe JAEG ; Caroline SALESSES
- INP - ENSAT : Nizar FASFATE
- Institut Agro Dijon : GOEURY Élodie ; Bénédicte MACÉ
- ONIRIS : Stéphanie RICHARD
- Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL ; Benjamin COURANT
- Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT
- VetAgro Sup : Mickael ANDRÉ ; Émilie GUILLOT
Contexte :
L'action T4 vise à tirer parti de toutes les expériences récentes en matière d’usages des outils numériques de formation par les étudiants et de l’élaboration de dispositifs de formations hybrides ou en distanciel durant la pandémie. Il s’agit d’en faire le bilan pour les établissements du consortium en s’appuyant sur les données des enquêtes, des études et des recherches récentes en la matière. Ce bilan interrogera les démarches à mettre en œuvre pour accompagner les étudiants et consolider un usage raisonné (rythme de travail, adaptation des emplois du temps, temps travaillé/temps de repos, responsabilité juridique dans l'usage des données et des propos tenus en ligne...). Elles seront testées et évaluées, afin de les ajuster et de les stabiliser. Le travail commencera donc par une phase de bilan réalisée à partir de rencontres entre agents des établissements et de constitution d’une collection de ressources documentaires diverses. Il sera ensuite consacré à identifier les formes d’accompagnement des étudiants qui paraissent les plus pertinentes selon les situations. Les formes d’accompagnement sélectionnées ou élaborées seront ensuite mises en œuvre et analysées pour en apprécier la faisabilité et l’efficacité.
Objectifs
► Tirer parti de l’usage du distanciel et de l’hybridation des modalités pédagogiques pour les étudiants.
Livrables prévus
- Bilan des expériences et des recherches sur l’usage du numérique par les étudiants en formation, en particulier durant la pandémie, dans des situations en présentiel, hybrides et en distanciel ;
- Élaboration et structuration d’une pédagogie de l’accompagnement des étudiants à l’usage raisonné du numérique ;
- Mise en œuvre et bilan des actions spécifiques de formation et d’accompagnement ;
- Identification de nouveaux usages et choix de mise en œuvre ;
- Bilan des nouveaux usages.