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Dispositif de recherche-action pour le suivi et l'analyse globale du projet

T11.2 — Mise en place d’un observatoire des actions réalisées

Fonctionnement du groupe de travail

Compte tenu du faible volume d’aide pour l'action 11.2 et de la mobilisation déjà forte des membres de l'équipe, l’idée est de mobiliser au minimum les membres du groupe T11.2, leur rôle devant être en priorité de s’assurer que ce qui est produit dans chaque établissement remonte au groupe, afin de pouvoir mettre en visibilité, d’une part la trajectoire de chaque établissement, d’autre part celle du réseau.

Le groupe de travail 11.2 travaille en lien avec les groupes de travail 11.1 (Recherche-intervention sur l’usage et l’effet de l’usage de ressources et d'outils numériques dans les pratiques d’enseignement et les apprentissages) et 11.3 (Recherche-intervention sur l’organisation et le fonctionnement du projet Hercule au sein des établissements et entre les établissements et sur ses effets), notamment pour l'élaboration d'une méthodologie de suivi et d’enregistrement du suivi des actions.

Il travail également en lien avec le groupe de travail 12 (Élaboration d’un discours et de supports de communication pour faire connaître la production du projet et construction de réseaux, de lieux et de moments de rencontre et de démonstration) pour la mise en visibilité des données produites.

Actualités

21 novembre 2023

Une cartographie des livrables Hercule se dessine

Le groupe de travail 11.2 s'est réuni en distanciel le 21 novembre pour faire le point sur les livrables prévus pas tous les GT. Plusieurs catégories de livrables se dessinent : les documents, les jeux, les outils web, etc. Ce travail de recensement va nous permettre de communiquer au sein des établissements du consortium sur les apports d'Hercule 4.0 pour toute la communauté éducative.

Cette réunion a également permis d'établir des points de questionnements sur l’hébergement des livrables, les indicateurs de suivi d'utilisation des livrables, la distinction entre les livrables créés ou partagés dans le cadre du projet.

Le GT 11.2 se réunira à nouveau en janvier pour travailler sur le concept "d'observatoire des actions réalisées", dans l'objectif de mettre en place cet observatoire au printemps 2024. Par la suite, le séminaire annuel sera l'occasion d'actualiser la cartographie des livrables.

06 décembre 2022

Réunion de lancement : rappel des objectifs et des livrables, présentation des liens avec les groupes de travail 11.2 et 11.3, détermination d'une méthode de travail.

Les échanges au sein du groupe amènent aux propositions suivantes :

  • Une cartographie des livrables prévus par l’ensemble des groupes de travail est nécessaire, pour que l’on puisse catégoriser les types de livrables et les échéances de production, mais également définir les modalités de suivi. Ce travail peut être mené par collecte auprès des pilotes de travaux et sous-travaux, puis par la mise en place d’une carte. Cette cartographie devra identifier ce qui est et sera produit aux deux niveaux, à l’échelle des établissements et à l’échelle du réseau. Le partage de la cartographie à l’échelle de chacun des établissements pourra permettre d’avoir une typologie des trajectoires des établissements, voire d’alimenter la réflexion de la stratégie de l’établissement.

  • Une réflexion sur le mode de collecte et d’organisation des livrables ou données des actions à capitaliser est à mener avec des spécialistes de gestion de données.