Aller au contenu principal

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail s'est réuni une fois par mois en 2022, une fois tous les trois mois en 2023.

L'équipe a défini un plan d'action en trois étapes comme suit :

L'action 11.1 utilise donc une démarche participative de recherche puisqu'elle nécessite une implication personnelle de la part de divers acteurs outillés pour récolter en autonomie leurs usages du numérique (enseignants, apprenants, ingénieurs technico-pédagogiques) au travers d'un carnet d'auto-récolte de leurs expériences avec le numérique. Le partage et l'appropriation des usages permettront ainsi de penser les futurs usages du numérique dans l'enseignement supérieur.

Poster de présentation

En date du 26 juin 2024

Actualités

15 novembre 2023

Les travaux du T11.1 présentés au colloque ROC 2023

Le groupe de travail 11.1 a présenté une communication intitulée "Recueillir l'expérience numérique actuelle pour concevoir les usages futurs : les premières étapes d'une méthodologie d'auto-récolte des usages" lors du colloque ROC (Recherche Orientée Conception) organisé en collaboration avec le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA). L'édition 2023 s'est tenue du 15 au 17 novembre et avait pour thème "La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique".

Ce fut l'occasion de présenter la méthodologie utilisée pour mettre en place la recherche-action initiée dans le groupe de travail, pour laquelle collaborent chercheurs, ingénieurs technico-pédagogiques, enseignants-chercheurs et étudiants.

Référence :

Ah-tchine, E., Loizon, A., Folcher, V., Paggetti, M.  (2023). Recueillir l’expérience numérique actuelle pour concevoir les usages futurs. Colloque ROC2023 Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage, 15-17 novembre, en ligne.

20 septembre 2023

Les travaux du T11.1 présentés à la Biennale Internationale de l'Éducation

Viviane Folcher et Marion Paggetti ont présenté une communication intitulée "Faire récolter ses usages du numérique par le sujet : une occasion de construire son expérience de l’activité médiatisée ?" lors de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. L'édition 2023 avait pour thème "Se construire avec et dans le monde : part d'autrui, part de soi".

Ce fut l'occasion de présenter le recours aux carnets d'expériences numériques conçus et mis en place dans le cadre du T11.1. D'autres articles de recherche et communications sont à prévoir dans les prochains mois. En effet, un travail de recherche approfondi sera réalisé autour de la récolte par les sujets de leurs propres usages du numérique dans diverses situations et de leur appropriation des carnets de récolte dans lesquels ils ont consigné leurs expériences.

15 juin 2023

Les travaux du T11.1 présentés au colloque EIAH

Le colloque Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est une conférence internationale bisannuelle et pluridisciplinaire organisée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) dont l'édition 2023 s'est tenue du 14 au 16 juin à Brest. Elle regroupe une diversité de chercheurs et chercheuses de champs disciplinaires variés, regroupés autour d'objets scientifiques mettant en jeu le numérique au service de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation.

Marion Paggetti et Emeline Ah-Tchine y ont présenté une contribution intitulée "Favoriser et analyser une auto-récolte des usages du numérique : un enjeu scientifique et méthodologique pour la recherche sur les EIAH".
Cette communication a permis de mettre en partage les premières étapes, modalités et perspectives liées à la conception d'un outil de récolte de données par l'usager lui-même. Elle a donné à voir les conditions d'emploi de carnets d'expérience tels que celui mis en œuvre dans Hercule 4.0, de leur prise en main et de leur investissement par les usagers comme une occasion d'apprendre de la part des situations. Le travail a reçu un bon accueil et a suscité l’intérêt de la communauté, en particulier du point de vue de la place centrale des ingénieurs technico-pédagogiques dans la mise en œuvre de cette recherche.

Référence :

Paggetti, M., Folcher, V., Ah-tchine, E., Loizon, A. (2023) Favoriser et analyser une auto-récolte des usages du numérique : un enjeu scientifique et méthodologique pour la recherche sur les EIAH. Communication orale présentée à la 11ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Brest, France.

1er février 2023

Des carnets de récolter les usages du numérique

Dans le cadre du T11.1, une plateforme de récolte d’usages du numérique est opérationnelle depuis le 1er février 2023. Les enseignants-chercheurs et étudiants invités à participer ont été formés à sa prise en main, puis y consignent pendant 45 jours des situations pédagogiques où ils ont fait usage de ressources numériques.

D’ici fin 2023, le code de la plateforme sera disponible en open source pour être repris par les sous-travaux et écoles intéressés. Un kit méthodologique d'utilisation sera proposé ultérieurement.