Aller au contenu principal

Accès aux ressources pédagogiques par les plateformes et outils

T9.2 — Constitution d'une banque de ressources numériques communes

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail se réunit une fois par mois.

La spécificité de ce groupe de travail est qu'il est constitué de deux profils, des professionnels de l'information scientifique et technique et de la documentation qui sont ainsi compétents dans les questions de Gestion Électronique des Documents (GED), et des profils spécialisés en informatique. C'est pourquoi le groupe de travail peut parfois se subdiviser pour traiter certaines questions en fonction des compétences de chacun.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Caractériser les différents types de ressources ;
  2. Échanger avec des communautés d'enseignants (divers disciplines, divers projets, etc) pour reccueillir leur retour d'expérience dans le partage de ressources entre pairs ;
  3. Recenser les ressources qui pourraient être partagées, déjà existantes ou à produire, au travers notamment d'un appel à projets interne dans les établissements membres du projet Hercule 4.0. Il s'agit également de réfléchir à comment soutenir le partage de ressources avec l'aide d'ingénieurs pédagogiques ou de prestataires.
  4. Élaborer un prototype de plateforme de partage de ressources ;
  5. Mener des tests d'usage de ce prototype de plateforme (2024).

Poster de présentation

En date du 26 juin 2024

Actualités

21 novembre 2023

Les réponses à l'appel à projets interne vont être étudiées par le COPIL

Le groupe de travail 9.2 s'est réuni en distanciel le 21 novembre pour analyser les réponses à l'appel à projets interne concernant la banque de ressources mutualisées. Pour rappel, un AAP a été lancé en septembre dans les différents établissements du consortium Hercule afin de valoriser ou de créer des ressources numériques communes à plusieurs écoles.

Le groupe de travail a reçu 8 propositions, dont 7 sont éligibles. Par ailleurs, plusieurs projets concernent la réalité virtuelle ou les jeux sérieux. Ces propositions vont être soumises au Comité de Pilotage pour sélectionner les projets qui seront financés.

31 août 2023

Un appel à projets interne a été lancé dans le consortium Hercule pour valoriser ou développer le partage de ressources

Le travail 9.2 vise à constituer une banque d’outils et de ressources partagés entre enseignants des membres du consortium d'Hercule, d’une même communauté disciplinaire ou pour un même objet d’enseignement. Afin de choisir quels projets seront accompagnés (moyens humains et financiers), un appel à projets interne a été lancé à la rentrée dans les différents établissements Hercule. Le projet proposé peut concerner la création d’une nouvelle ressource ou d’un nouvel outil commun, ou la mise en place du dispositif de mutualisation de ressources existantes au sein d’un groupe d’enseignants de plusieurs établissements.

Les enseignants intéressés ont jusqu'au 28 octobre pour répondre à l'appel à projets interne. Un jury sera constitué début novembre pour analyser les propositions, avec validation du Comité Opérationnel (regroupement de tous les pilotes de travail et de sous-travail ou, à défaut, du référent établissement).

06 avril 2023

L'ENSAT repense son Learning Lab avec Innov'BIB

Le 6 avril s’est tenu à l’ENSAT un hackathon permettant de repenser les espaces du Learning Center. Trois équipes composées d’usagers variés (étudiants, personnels, bibliothécaires de différents établissements toulousains) ont participé à un ensemble d’ateliers favorisant la créativité ! Au final trois propositions abouties. À suivre et à réinventer.