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Organisation pour l'installation et la maintenance des équipements et l'actualisation des contenus

Pilote du travail :

  • Romuald LORTHIOIR (AgroParisTech)

 

Participants :

  • Bordeaux Sciences Agro : Jacques FOURY
  • ENVT : Laure GUITTI
  • INP - ENSAT : Jean-Marie LEBECHEC
  • Institut Agro Montpellier : Christian RESCHE
  • Institut Agro Rennes-Angers : Christian RESCHE
  • Institut Agro Dijon : Aude MAURICE
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY
  • VetAgro Sup : Pascal MOUGEL

 

Contexte :

L'action T10.1 vise à conduire une réflexion globale sur l’organisation des services œuvrant en back-office et en appui aux activités numériques des enseignants et enseignants-chercheurs. La transformation pédagogique en cours, du fait ou avec l’usage des outils et ressources numériques, ainsi que l’émergence d’une utilisation toujours plus soutenue de ressources numériques, de logiciels et d’objets connectés conduisent différents services à revoir leur organisation et leurs interactions. Avec de nouvelles fonctions, de nouveaux métiers apparaissent qui doivent trouver leur place. Des services tels que les services informatiques, les services techniques et les services d’accompagnement des enseignants-chercheurs à l’usage des outils sont amenés, pour répondre aux nouvelles attentes, à structurer ou à repenser non seulement leur organisation interne mais aussi la façon dont ils coopèrent entre eux et avec des intervenants extérieurs. Ces changements ayant un coût, il s’agira aussi de l’évaluer pour apprécier les conditions de faisabilité de différents schémas de développement. L'action consistera tout d’abord en une réflexion dans les différents établissements. Une comparaison des modes d’organisation et de fonctionnement sera ensuite effectuée entre les établissements pour voir la diversité des situations, les trajectoires de transformation, les objectifs, la façon dont les choix s’opèrent, la manière dont les expériences des uns peuvent étayer celles des autres. Un bilan sera tiré de ces expériences pour tenter d'améliorer les situations actuelles.

Pilote du travail :

  • Camille DUMAT (INP-ENSAT)

 

Participants :

  • AgroParisTech : ?
  • Bordeaux Sciences Agro : Guillaume PARIS
  • ENVT : Ismeline MATHET ; Caroline SALESSES
  • Institut Agro Dijon : Frédéric COINTAULT
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY
  • VetAgro Sup : Émilie GUILLOT ; Adrien VALENTIN

 

Contexte :

L'action T10.2 questionne le suivi et l’actualisation des contenus pédagogiques en ligne, en lien avec les pratiques de production. Elle visera à élaborer une procédure d’évaluation ou d’auto-évaluation permettant aux producteurs et aux diffuseurs de ressources numériques d’apprécier leur pertinence en fonction du public visé et de la date de création de ces ressources. Elle explorera la manière dont les analytiques d’apprentissage peuvent être utilisés à cette fin. Une réflexion sera menée sur le coût de la production et de l’actualisation de telles ressources. En particulier, quel design est pertinent pour assurer une actualisation efficiente des ressources pédagogiques. Ce sous-travail s’appuiera sur l’organisation d’ateliers inter-établissements réunissant à la fois des producteurs (enseignants) et des usagers (apprenants) de ces ressources, ainsi que des représentants des services (ingénieurs technico-pédagogiques) qui accompagnent les uns et les autres dans la production et l’usage de ces ressources. Ces ateliers permettront de faire émerger la diversité des pratiques en la matière et d’identifier différents types de procédures qui peuvent être mises en œuvre pour assurer au mieux le suivi, l’évaluation et l’actualisation des contenus. Les procédures les plus significatives seront repérées pour être testées ou suivies durant le projet.

Objectifs

► Repenser l’organisation d’équipes, souvent différentes, chargées de l’installation des matériels, de leur entretien, de leur connexion et de leur pilotage par des logiciels à jour.

 

Livrables prévus

T10.1 :

  • Définition d’un cadre méthodologique et conceptuel commun à l’analyse des situations dans les différents établissements ;

  • Bilan de la comparaison entre les établissements des modes d’organisation et de fonctionnement ;

  • Bilan du repérage des formes d’amélioration des situations actuelles ;

  • Bilan de la mise en œuvre de ces améliorations.

 

T10.2 :

  • Bilan des ateliers inter-établissements sur les procédures de création, de suivi et d’actualisation des ressources pédagogiques ;

  • Identification de différents types de procédures qui peuvent être mises en œuvre pour assurer au mieux le suivi et l’actualisation des contenus ;

  • Bilan des expériences des procédures mises en œuvre les plus significatives.