Aller au contenu principal

Évolution et amélioration des pratiques des enseignants

Pilote du travail :

  • Dominique CHAMPION ; Hélène LABOURÉ (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Valérie CAMEL
  • Bordeaux Sciences Agro : Lionel BOMBRUN
  • ENVT : Magali LAZARO
  • INP - ENSAT : Benoît VAN DER REST
  • Institut Agro Dijon : Juline LAITHIER
  • ONIRIS : Margarida NEUNLIST ; Kenny OBERLE
  • Université de Lorraine ENSAIA : Frédéric BORGES ; Benjamin COURANT
  • VetAgro Sup : Caroline PROUILLAC ; Adrien VALENTIN

 

Contexte :

L'action T5.1 cherche à tirer parti des expériences vécues par les enseignants-chercheurs et les enseignants ces dernières années, du fait d’un usage de plus en plus intensif de ressources et d’outils numériques dans leur travail de formation. Elle vise à faire le bilan des expériences réalisées et des innovations mises en œuvre par ces derniers. Il s’agit de repérer parmi ces expériences et ces innovations celles qui s’avèrent particulièrement positives et de les proposer plus largement à la communauté enseignante. Il s’agira d’établir un guide pour orienter les enseignants-chercheurs autour de la production et de l’usage des ressources et outils numériques. Ce bilan passera par l’organisation d’une série de rencontres inter-établissements entre enseignants-chercheurs et enseignants, et par un travail de documentation.

Pilote du travail :

  • Sylvain JEANDROZ (Institut Agro Dijon)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Bruno FERRY
  • Bordeaux Sciences Agro : Michel LE HENAFF
  • ENVT : Hubert BRUGERE
  • INP - ENSAT : Christophe LAPLANCHE
  • ONIRIS : Margarida NEULIST ; Kenny OBERLE
  • VetAgro Sup : Caroline PROUILLAC ; Adrien VALENTIN

 

Contexte :

L'action 5.2 cherche à tirer parti des expériences vécues par les enseignants-chercheurs et les enseignants ces dernières années, du fait, dans leur travail de formation, d’un usage de plus en plus intensif de ressources et d’outils numériques de plus en plus divers. Le constat est fait que la production de ressources numériques, l’usage de ces ressources ou l’usage des outils numériques par les étudiants et par les enseignants et enseignants-chercheurs transforment la façon dont ces derniers exercent leur métier. De plus, leur investissement dans la production de ressources ou d’outils ou dans l’usage de ces ressources et outils n’entre pas dans le cadre classique de reconnaissance statutaire de leur travail. Il s’agit donc d’identifier comment s’opère cette transformation des métiers d’enseignants et d’enseignants-chercheurs des établissements du consortium et de réfléchir aux formes de reconnaissance à mettre en place. Un guide à l’usage des établissements sur les pratiques et formes de reconnaissances à mettre en place sera produit. Un travail spécifique sera réalisé pour favoriser la valorisation des innovations pédagogiques : règles de décompte horaire, valorisation dans les dossiers CNECA, rédaction d’un dossier de valorisation pédagogique (DVP), etc. Ce travail passera par l’organisation d’une série de rencontres entre les enseignants-chercheurs et les enseignants, de travail sur documentation.

Objectifs

► Favoriser un partage de toutes les expériences sur le déploiement des outils numériques pour identifier les innovations et les transformations dans le métier d’enseignant-chercheur.

 

Livrables prévus

T5.1 :

  • Bilan des partages d’expériences et des évaluations sur la production et l’usage des outils et ressources numériques dans la formation ;

  • Identification des innovations dans les usages des outils et des ressources et dans la construction pédagogique ;

  • Bilan des échanges sur les pratiques les plus pertinentes dans l’usage du numérique pour les enseignants-chercheurs ;

  • Élaboration d’un guide pour l’orientation des choix.

 

T5.2 :

  • Bilan des échanges sur la transformation du métier et les formes de reconnaissance à mettre en place ;

  • Guide à l’usage des établissements sur les formes de reconnaissances.