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Outils et actions de démonstration

T12 — Élaboration d’un discours et de supports de communication pour faire connaître la production du projet et construction de réseaux, de lieux et de moments de rencontre et de démonstration

Pilotes du travail :

  • Claude COMPAGNONE (Institut Agro Dijon)
  • Philippe PRÉVOST (INRAE - Agreenium)

 

Participants :

  • AgroParisTech : Léonore MONTAIGNE ; Samantha PAGLIARO
  • Bordeaux Sciences Agro : Mélanie MAUVOISIN
  • ENVT : Pierre SANS
  • INP - ENSAT : Julie MAGET
  • Institut Agro Montpellier et Rennes-Angers : Christian RESCHE ; Julien ROSE
  • ONIRIS : Frédéric AUFFRAY
  • Université de Lorraine ENSTIB : Denise CHOFFEL
  • Université de Lorraine ENSAIA : Benjamin COURANT, Lionel MUNIGLIA
  • VetAgro Sup : Cannelle ABENA, Amandine MOLLIER

 

Contexte :

L'action T12 vise à mettre à disposition du plus grand nombre, et en particulier des établissements de l’enseignement supérieur et des lycées agricoles, les informations relatives au fonctionnement du projet, aux actions mises en œuvre et à leurs résultats, et enfin aux outils créés et mis à disposition de tous. Pour réaliser cette démarche, des établissements « compagnons » seront choisis afin de leur délivrer préférentiellement ces informations. De la même façon, un plan d’actions spécifique aux lycées agricoles, partenaires privilégiés des membres du consortium, sera élaboré. Le travail se divisera en deux volets : le premier visera à l’élaboration d’un discours et de supports de communication pour faire connaître la production du projet ; le second portera sur la construction de réseaux de relations, de lieux et de moments de rencontre et de démonstration. Le premier volet concernera aussi bien la communication interne à chaque établissement que la communication externe. Ainsi chaque établissement élaborera un récit des transformations observées autour du numérique et seront produits des outils de communication et des outils méthodologiques (plateforme de valorisation avec guide, récits d'expériences, témoignages, scénarios de transformation numérique, lettre d’information, publications scientifiques…). En matière de réseaux et de lieux de rencontre et de démonstration, des actions seront menées pour contribuer à l’essaimage des expériences, des productions et des résultats du projet. Ces actions seront conduites avec des partenaires de l’enseignement supérieur avec qui les établissements sont en lien dans le cadre d’autres dispositifs (NCU, Campus connectés…) et de l’instauration d’un « compagnonnage » (IMT). Les liens avec les lycées agricoles seront activés dans le cadre du projet à travers des coopérations (Agro Smart Campus de Nouvelle-Aquitaine ou de Bourgogne Franche-Comté, action « Devenir ingénieur ou vétérinaire avec un BTSA », formation des directeurs d’établissements…). Enfin, des lieux spécifiques de démonstration ouverts aux partenaires seront développés ou créés pour l’usage et l’expérimentation pédagogique numérique (AgroLab, Learning Lab…) et des évènements en présentiel et en distanciel seront organisés sur les sites des établissements impliqués dans le projet pour permettre aux établissements cibles de voir concrètement comment les choses sont organisées et fonctionnent.

 

Objectifs

► Intéresser les agents dans cette transformation numérique globale et profonde, et faire connaître les résultats de l’action aux partenaires de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur.

 

Livrables prévus