Aller au contenu principal

Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail se réunit une fois par mois.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Établir un état des lieux des compétences numériques dans tous les établissements membres du projet Hercule 4.0 ;
  2. Mener une réflexion entre les établissements sur les compétences digitales des apprenants à l'entrée en formation ;
  3. Faire un état des lieux des compétences selon les situations (types de formation, types d'apprenants, types de trajectoire des apprenants), les compétences visées, les besoins d'apprentissage identifiés, les besoins d'adaptation des formations à leurs compétences acquises dans leur espace naturel de "vie numérique" ;
  4. Proposer et mettre en place des actions de remédiation ad hoc pour les apprenants les moins bien dotés de compétences digitales à différents stades ;
  5. Faire un bilan de ces expériences ;
  6. Mener une réflexion sur la diversité des compétences de "vie digitale" des apprenants et types d'adaptation des formations à ces compétences.

Actualités

21 et 22 juin 2023

Hackaton de jeux sérieux

Les 21 et 22 juin derniers, les membres du groupe de travail 7.2, portant sur la formation des étudiants, se sont réunis à Paris afin de concevoir collectivement l'un de ses livrables : le prototype d’un jeu sérieux.

Deux objectifs à ce jeu : d'une part, permettre aux étudiants de visualiser les compétences numériques nécessaires aujourd’hui à un vétérinaire ou un ingénieur des sciences du vivant et, d'autre part, les amener à identifier leurs compétences déjà acquises et leurs axes de progression à travers des situations concrètes.

Une phase de test est prévue auprès de quelques étudiants dès la rentrée 2023, avant le lancement de l'édition du jeu afin de le proposer aux étudiants, dans les écoles qui le pourront, à partir de la rentrée 2024.