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Fonctionnement du groupe de travail

Le groupe de travail se réunit une fois par mois.

Le groupe de travail a défini un plan d'action :

  1. Établir un état des lieux des compétences numériques dans tous les établissements membres du projet Hercule 4.0 ;
  2. Mener une réflexion entre les établissements sur les compétences digitales des apprenants à l'entrée en formation ;
  3. Faire un état des lieux des compétences selon les situations (types de formation, types d'apprenants, types de trajectoire des apprenants), les compétences visées, les besoins d'apprentissage identifiés, les besoins d'adaptation des formations à leurs compétences acquises dans leur espace naturel de "vie numérique" ;
  4. Proposer et mettre en place des actions de remédiation ad hoc pour les apprenants les moins bien dotés de compétences digitales à différents stades ;
  5. Faire un bilan de ces expériences ;
  6. Mener une réflexion sur la diversité des compétences de "vie digitale" des apprenants et types d'adaptation des formations à ces compétences.

Poster de présentation

En date du 26 juin 2024

Actualités

1er octobre 2024

Test du prototype de jeu sérieux

Le 1er octobre, une session de test du jeu sérieux Numérik Epik a été menée auprès d'une cinquantaine d'étudiants de première année à l'Institut Agro Rennes-Angers. Ce jeu a pour but d'aider les étudiants à identifier les compétences numériques à mobiliser dans la suite de leurs études et en situation professionnelle.

L’objectif principal de ce test était d’évaluer le prototype du jeu en observant les réactions des participants face à ses mécaniques. Les retours des étudiants ont été très enthousiastes. Ils ont particulièrement apprécié l’aspect collaboratif et l’utilisation des briques de jeu. Dans le sondage qui a suivi ce test, l'ensemble des étudiants testeurs pensent que le jeu facilite l’apprentissage et le recommanderaient à d’autres étudiants. Quelques suggestions ont également été partagées et seront analysées en vue de son amélioration.

Les résultats de ce test, ainsi que la méthode d’évaluation, seront présentés à l'occasion d'une communication lors des Journées Scientifiques Ludopédagogie, qui se tiendront les 5 et 6 décembre à Caen.

Visionnez l'interview des étudiants testeurs : https://youtu.be/O7h7Ul24wtA 

29 et 30 janvier 2024

Première phase de test du jeu sérieux sur les compétences numériques des étudiants

Les 29 et 30 janvier, le groupe de travail 7.2 s'est réuni pour la quatrième fois en présentiel à Rennes. L'action 7.2 porte sur l'apprentissage des compétences digitales des étudiants, à travers l'élaboration de fiches ressources et de formations. Accompagné par un prestataire, le GT développe notamment un jeu sérieux sur les compétences numériques.

Le groupe a défini les règles du jeu et le scénario, avant de travailler sur les cartes à jouer et sur le référentiel de compétences abordées en s'inspirant du référentiel PIX. Le prototype du jeu est actuellement en phase de test.

Ce dernier devrait être disponible dans toutes les écoles membres d'Hercule 4.0, selon les possibilités, dès la rentrée 2025.

6 et 7 novembre 2023

Réunion du GT 7.2 à Lyon pour avancer sur la conception du jeu sérieux

Le groupe de travail 7.2 s'est réuni pour la troisième fois en présentiel à Lyon les 6 et 7 novembre. L'action 7.2 porte sur l'apprentissage des compétences digitales des étudiants, notamment à travers l'élaboration de fiches ressources et de formations.

L’objectif de cette réunion était d'avancer sur la production d'un des livrables, un jeu sérieux* sur les compétences numériques, développé avec l'aide d'un prestataire. Le GT a défini les règles du jeu et le scénario (création des cartes "compétences" et des cartes "situation"). 
Il travaille actuellement sur le référentiel des compétences en s'inspirant du référentiel PIX**. Le jeu devrait ainsi aborder les domaines de la sécurité (protéger ses données personnelles, son environnement numérique et son bien-être), de la communication et de la collaboration (utiliser des outils pour interagir ou pour le travail collaboratif, connaître le droit de la propriété intellectuelle), la création de contenus (réaliser des contenus textuels et multimédias, connaître les formats de documents et les langages de programmation), l'information et les données (mener une recherche, traiter des données), ou encore l'environnement numérique (résoudre des problèmes techniques).

Le groupe de travail se réunira à nouveau les 29 et 30 janvier prochains à Rennes pour faire un premier test du jeu sérieux. Pour rappel, ce dernier devrait être disponible dans toutes les écoles membres du projet Hercule, selon les possibilités de mise en place, dès la rentrée 2025.

 

* Dans ce jeu semi-coopératif, les étudiants doivent résoudre des situations problématiques en identifiant les compétences numériques (cartes "compétences") à mettre en oeuvre face à la situation énoncée (carte "situation"). Ce jeu sérieux présente deux objectifs : d'une part, permettre aux étudiants de visualiser les compétences numériques nécessaires aujourd’hui à un vétérinaire ou à un ingénieur des sciences du vivant et, d'autre part, les amener à identifier leurs compétences déjà acquises et leurs axes de progression à travers des situations concrètes.

** PIX est le service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques.

21 et 22 juin 2023

Hackaton de jeux sérieux

Les 21 et 22 juin derniers, les membres du groupe de travail 7.2, portant sur la formation des étudiants, se sont réunis à Paris afin de concevoir collectivement l'un de ses livrables : le prototype d’un jeu sérieux.

Dans ce jeu semi-coopératif, les étudiants doivent résoudre des situations problématiques en identifiant les compétences numériques à mettre en œuvre face à la situation énoncée. Deux objectifs à ce jeu : d'une part, permettre aux étudiants de visualiser les compétences numériques nécessaires aujourd’hui à un vétérinaire ou un ingénieur des sciences du vivant et, d'autre part, les amener à identifier leurs compétences déjà acquises et leurs axes de progression à travers des situations concrètes.

Une phase de test est prévue auprès de quelques étudiants dès la rentrée 2023, avant le lancement de l'édition du jeu afin de le proposer aux étudiants, dans les écoles qui le pourront, à partir de la rentrée 2024.