Aller au contenu principal

Collaboration avec le DemoES INSA 2025 autour de l'intelligence artificielle générative

24 octobre 2024

Le T3.2 — Outils complémentaires à la formation et à la propriété intellectuelle : évaluation, plagiat et IAG a été invité en tant qu'intervenant à l'occasion du séminaire INSA 2025* qui s'est tenu le 24 octobre dernier. Parmi les 8 thématiques traitées par le projet INSA 2025, l'une d'elles porte sur la formation des personnels au numérique et à l'intelligence artificielle. C'est pourquoi une collaboration s'est instaurée entre nos deux projets.

Hercule 4.0 partagera les livrables du GT 3.2 (résultats et méthodologie) portant sur l'observatoire et les expérimentations pédagogiques sur les outils d'IAG. De son côté, INSA 2025 transmettra aux membres du 3.2 une formation (matériel et ressources pédagogiques) conçue et développée dans le cadre de leur projet, à destination des personnels (enseignants et personnel administratif). La formation sera testée dans le consortium Hercule 4.0 par les établissements volontaires et fera l'objet d'un retour d'expérience. Par ailleurs, il a été évoqué que les discussions initiées autour de l'IAG au sein du consortium Hercule 4.0 pourront se poursuivre après la fin des projets DemoES, en intégrant d'autres établissements comme l'INSA, afin de continuer à mutualiser les ressources, les pratiques et les questionnements sur ce sujet.

 

* Projet DemoES porté par les écoles du groupe INSA. Ce projet se consacre à encore mieux accompagner les apprenants INSA dans leur parcours d’étude via le déploiement de nouveaux outils numériques.

** Photo d'une expérimentation durant le séminaire INSA 2025. © Manon Van Roekeghem & Alice Bousquet

 

Voir l'intervention du T3.2 lors du séminaire INSA 2025 :