Aller au contenu principal

Colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

16 au 18 juin 2025

Le GT 11.1 a proposé une communication lors du 7ème colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle qui s'est tenu du 16 au 18 juin 2025 à l'ENSFEA.

Cette communication visait à valoriser la démarche engagée par le GT 11.1 quant au récolement des usages numériques dans les établissements membres d'Hercule. Anaïs Loizon (Institut Agro Dijon), Viviane Folcher, (Institut Agro Dijon) et Marion Paggetti (CESI) explorent l'articulation entre le travail et la formation à divers moments d'une recherche participative portant sur les usages situés du numérique dans l'enseignement supérieur agronomique. Les étapes de la démarche de conception engagée avec des enseignants et ingénieurs techno-pédagogiques volontaires (récolte participative des usages du numérique, mise en partage des situations d’usages et projection dans des ateliers collectifs) sont discutées à l’aune de certains principes mobilisés en didactique professionnelle. Trois articulations entre travail et formation sont à l’oeuvre dans cette démarche de conception pour-et-dans-l’usage témoignant ainsi d’une proximité forte avec des méthodes mobilisées lorsqu’il s’agit de « faire de la didactique professionnelle » : former pour recueillir le travail, former par l’analyse du travail et analyser le travail pour la formation.

Ce colloque a accueilli plus de 200 participants. L'auditoire a montré un intérêt pour la démarche rapportée, notamment le recueil des usages via le carnet et les ateliers qui en ont découlé.

Lire la communication :

Consulter le support de présentation :