Journée Intelligence Artificielle à AgroParis Tech
13 juin 2024
Dans le cadre du groupe de travail T2.1 — Partage d'expériences sur l'usage du numérique dans la formation et pour la transformation des cursus, une journée sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les pratiques enseignantes a été organisée le 13 juin 2024 sur le campus d’AgroParisTech de Saclay. Cette journée a réuni 80 personnes, en présentiel et à distance, l'ensemble de la communauté éducative était représentée.
La journée a été introduite par Karine Boquet, Directrice générale adjointe d’AgroParisTech, ainsi que par Samantha Pagliaro, Référente Hercule 4.0 pour AgroParisTech, et enfin par Benoît Van der Rest, Directeur adjoint de l’INP ENSAT et Référent Hercule 4.0 pour son établissement.
Puis une conférence sur l’utilisation des outils d’IA générative par les enseignants a été animée par Vincent Guigue, Professeur en informatique à AgroParisTech (Unité Mixte de Recherche Math.Info.App, Paris-Saclay - Team Ekinocs).
L’après-midi, deux tables rondes étaient proposées sur les thématiques suivantes :
L’utilisation des IA génératives par les enseignants-chercheurs ;
L’utilisation des IA génératives par les ingénieurs pédagogiques.
La première table-ronde était animée par Valérie Camel, Professeure en Chimie analytique et sécurité sanitaire à AgroParisTech, avec la participation de :
Blanche Collard, Chargée d’enseignement et de recherche contractuelle en Écologie des insectes, AgroParisTech / UMR Écologie Systématiques Évolution (ESE) ;
Robin Vivian, Maître de conférences en Informatique, Université de Lorraine / Laboratoire Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Etude des UtilisatEURS (PERSEUS) ;
Serge Pajak, Maître de conférences en Économie & Chargé de mission pour l'IA en pédagogie à l’UPSaclay, IUT Sceaux / Research Center in Economics & Management (RITM).
La deuxième était animée par Johanna Boulanger-Laforge, Conceptrice pédagogique et chargée de mission ingénierie de formation à AgroParisTech, en présence de :
Katia Lucchi, Ingénieure pédagogique à AgroParisTech ;
Gilles Buisson, Ingénieur pédagogique à l’Ecole des Ponts ParisTech ;
Véronique Plaut, Chef de projet Gestion Electronique des Documents (GED) et Bibliothèque numérique à l’Institut Catholique de Paris ;
David Brunet, Responsable du service d’initiative pédagogique à Toulouse INP-ENSEEIHT.
Enfin, la journée s’est terminée par le témoignage d’un étudiant de première année à AgroParisTech. Les échanges avec les participants ont souligné l’importance d’engager les étudiants dans les réflexions autour de l’utilisation des IAG pour l’enseignement et l’apprentissage.
Visionnez le replay de cet évènement via le lien suivant : https://emedia.paris-saclay.fr/videos/intelligence-artificielle-et-pratiques-enseignantes/