Lancement du GT transversal sur la réalité virtuelle
04 octobre 2023
Le groupe de travail transversal "Réalité virtuelle" (regroupant les actions 2.1, 2.2, 3.1 et 3.2) s'est réuni pour la première fois en présentiel le 4 octobre à Paris. La réunion était organisée en comodal et en collaboration avec la société Antilogy qui nous accompagne sur le développement de la réalité virtuelle et immersive dans les formations agro et véto.
Les prestations seront établies en deux phases :
- phase 1 : cadrage stratégique (initialisation, alignement de l'équipe projet, expression du besoin, évaluation de l'existant, élaboration de la note de cadrage) ;
- phase 2 : définitions fonctionnelles et techniques (sélection de contenus disponibles sur étagère et de contenus créés sur-mesure, élaboration des préconisations et de la planification).
Cette première réunion de LEX (learning experience) faisait suite au séminaire sur la simulation organisé à Lyon en juin dernier. Ce LEX avait pour objectif d'aligner les collaborateurs sur une vision commune du projet et des possibilités qu'offre la réalité étendue (XR), mais aussi de leur faire expérimenter différents types de solutions dans un contexte pédagogique.
Les participants ont appris à distinguer la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) qui forment ensemble la réalité étendue (XR). Ils ont également réfléchi à divers cas d'usage de ces technologies pour l'éducation, tels que visiter un endroit inaccessible, découvrir un environnement professionnel, développer des soft skills, améliorer la prise de décision ou la prise de parole en public, etc. Ils ont ensuite discuté des atouts de la VR pour l'apprentissage, de son déploiement, mais également de ses limites.