Favoriser et analyser une auto-recolte des usages du numerique - EIAH 2023.pdf
193 KoParticipation du T11.1 au colloque EIAH
15 juin 2023
Le colloque Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est une conférence internationale bisannuelle et pluridisciplinaire organisée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) dont l'édition 2023 s'est tenue du 14 au 16 juin à Brest. Elle regroupe une diversité de chercheurs et chercheuses de champs disciplinaires variés, regroupés autour d'objets scientifiques mettant en jeu le numérique au service de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation.
Dans le cadre du T11.1 — Recherche-intervention sur l’usage et l’effet de l’usage de ressources et outils numériques dans les pratiques d’enseignement et les apprentissages, Marion Paggetti et Emeline Ah-Tchine y ont présenté une contribution intitulée "Favoriser et analyser une auto-récolte des usages du numérique : un enjeu scientifique et méthodologique pour la recherche sur les EIAH".
Cette communication a permis de mettre en partage les premières étapes, modalités et perspectives liées à la conception d'un outil de récolte de données par l'usager lui-même. Elle a donné à voir les conditions d'emploi de carnets d'expérience tels que celui mis en œuvre dans Hercule 4.0, de leur prise en main et de leur investissement par les usagers comme une occasion d'apprendre de la part des situations. Le travail a reçu un bon accueil et a suscité l’intérêt de la communauté, en particulier du point de vue de la place centrale des ingénieurs technico-pédagogiques dans la mise en œuvre de cette recherche.
Référence :
Paggetti, M., Folcher, V., Ah-tchine, E., Loizon, A. (2023) Favoriser et analyser une auto-récolte des usages du numérique : un enjeu scientifique et méthodologique pour la recherche sur les EIAH. Communication orale présentée à la 11ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Brest, France.