Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur
19 au 23 mai 2025

Hercule 4.0 a présenté deux communications au Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur (QPES) qui s'est tenu du 19 au 23 mai à Brest. L'édition 2025 avait pour thème “Écosystèmes de formation - pour quelle(s) transformation(s) ?”.
Les GT 2.1, 3.1 et 3.3 d'Hercule ont coécrit une communication autour de l’approche par compétences, de la démarche réflexive et des communautés de pratiques et d'apprentissage. Intitulée « Cultiver les interactions dans l’écosystème des écoles agronomiques publiques : l’exemple de l’approche par compétences », cette communication a été présentée par Benoit Van der Rest (INP-ENSAT), Denise Choffel (Université de Lorraine ENSTIB), Viviane Labbay (VetAgro Sup), Samantha Pagliaro (AgroParisTech), Christine Vandenkoornhuyse (Institut Agro Rennes-Angers).
Lire la communication :
« Cultiver les interactions dans l’écosystème des écoles agronomiques publiques : l’exemple de l’approche par compétences »
Le GT 11.1 a collaboré avec le projet DemoES JENII (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) sur un symposium intitulé « Le numérique dans l’enseignement supérieur : Logique de conception et reconfiguration des rôles des acteurs de la formation ? ». Viviane Folcher, Anaïs Loizon et Artémis Drakos de l'Institut Agro Dijon ont présenté leur communication « Enseignement supérieur et numérique, quelles coopérations professionnelles souhaitables entre enseignant - chercheur et ingénieurs pédagogiques ? ». Elles explorent la transformation profonde de l'enseignement supérieur, les actions à même d'accompagner cette transition et les modalités d'une coopération fructueuse entre enseignant-chercheur et ingénieur techino-pédagogique.
Lire la communication :