Aller au contenu principal

Salon International de l'Agriculture 2025

25 au 28 février 2025

Pour la quatrième année consécutive, le projet Hercule 4.0 était présent au Salon International de l'Agriculture afin de proposer au public diverses activités et interventions autour de la pédagogie et du numérique.


Mardi 25 février

Une table ronde sur la thématique « Former autrement » a permis d'aborder les innovations pédagogiques et les nouvelles pratiques pour apprendre et enseigner autrement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Cette table ronde était animée par Claude Compagnone (Institut Agro Dijon), Alice Picoche (Institut Agro Dijon), Thierry Tran (Institut Agro Dijon) et Tiéba Simonis (Institut Agro Dijon). 
Retrouvez le replay en cliquant ICI.

L'après-midi, Frédéric Auffray (ONIRIS) et Angélique Vannier (Institut Agro Dijon) ont parlé de la structuration de l'accompagnement pédagogique des enseignants dans les établissements.


Mercredi 26 février

Une quinzaine d'étudiants de L'Institut Agro, AgroParisTech, Oniris, UniLasalle, ENGEES et VetAgro Sup ont relevé le défi de créer un menu à la fois écologique, sain et intégrant des spécialités régionales. Pour ce faire ils devaient utiliser l'outil d'intelligence artificielle générative (IAG) de leur choix via leur téléphone portable puis compléter un questionnaire sur leurs usages de l'IAG. Ce défi était encadré par Benoît Van Der Rest (INP-ENSAT), Samantha Pagliaro (AgroParisTech), Emilie Guillot (VetAgro Sup), Caroline Liégeois (Institut Agro Dijon), Enrique Gonzalo (AgroParisTech), Léonore Montaigne (AgroParisTech) et Stéphanie Richard (ONIRIS).

Plus tard dans la journée, le public était invité à participer à un quiz sur les pratiques numériques pour l'enseignement et l'hybridation. Cette animation ludique a été conçue par Stéphanie Richard (ONIRIS), Caroline Liégeois (Institut Agro Dijon), Benjamin Courant (ENSTIB-ENSAIA Université de Lorraine), Emilie Guillot (VetAgro Sup) et Léonore Montaigne (AgroParisTech).
 

Jeudi 27 février

Huit étudiants de l'Institut Agro, Oniris, APT et UniLasalle se sont affrontés en équipes pour tester le jeu sérieux Numérik Épik, cette expérimentation était proposée par Johanna Boulanger-Laforge (AgroParisTech) et Léonore Montaigne (AgroParisTech).


Vendredi 28 février

Constance Gloaguen (AgroParisTech) a proposé au public de découvrir la ferme expérimentale de Grignon à travers une visite immersive et à l'aide de casques de réalité virtuelle

Léonore Montaigne (AgroParisTech) et Stéphanie Richard (ONIRIS) ont quant à elles animé deux activités qui amenaient à s'interroger sur les pratiques numériques responsables dans sa vie privée et professionnelle, et sur les nouvelles pratiques numériques pour l'enseignement.
 

Le SIA fut également l'occasion d'échanger autour d'Hercule 4.0 avec divers partenaires, des établissements d'enseignement technique ou supérieur, ou encore des représentants du Ministère de l'Agriculture.