Table ronde sur les open badges en milieu scolaire et universitaire
22 novembre 2023
Dans le cadre du sous-travail T3.3 — Développement du portfolio numérique de compétences, l’Institut Agro Dijon expérimente en 2023-2024 l’open badge* pour reconnaitre des compétences développées par les apprenants et non reconnues dans le cursus (compétences techniques et transversales développées dans les Ateliers du Faire, organisation d'événements, édition de la Gazette). Raphaëla L’Hôte, ingénieure technico-pédagogique, a été invitée par la DRNE (Direction Régionale au Numérique Éducatif) de Bourgogne-Franche-Comté à participer à une table ronde pour présenter les expérimentations de l'Institut Agro Dijon et échanger autour des enjeux et des usages des open badges dans le monde éducatif. Cette table ronde était organisée dans le cadre des « Mercredis du numérique », rendez-vous mensuel dédié aux enjeux du numérique pour l’éducation. Elle a rassemblé différents acteurs de la Recherche et du numérique dans le second degré, notamment Fabien Paquereau (DRTIC** - DRAAF*** Pays de la Loire), acteur du développement de la reconnaissance par les open badges dans l’enseignement technique agricole, et Bastien Rollin (Université Bourgogne Franche-Comté – Université de Mons), qui rédige une thèse internationale de doctorat en co-tutelle en sciences de l’éducation et qui s’intéresse à la perception et à l’appropriation des open badges par les étudiants de l’enseignement supérieur français et belge. En s'appuyant sur les expérimentations en cours et les résultats de la Recherche, les participants ont défini l’open badge comme un outil « dynamique » de reconnaissance des apprentissages tout au long de la vie, au service de la démarche réflexive et en complément des certifications et des diplômes. Cet évènement fut également une première prise de contact avec les acteurs de l'enseignement technique agricole, ce qui pourrait faire naître une collaboration à l'avenir. |
* Image numérique contenant des métadonnées. Les open badges sont des outils numériques au service de la reconnaissance, ils peuvent servir à valoriser et rendre visible tout ce qui relève de l’expérience humaine, à savoir, des compétences, des réalisations, des parcours ou des engagements, tout ce que nous apprenons tout au long de la vie.
** Délégué Régional aux Technologies de l’Information et de la Communication.
*** Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.