Test du prototype de jeu sérieux sur l'hybridation
28 janvier 2025

Le groupe de travail 2.3 (Diversification des modalités pédagogiques et des publics par l'hybridation et les cursus à distance) a conçu un jeu de cartes visant à découvrir l’environnement pédagogique autour d’un cours hybride, à anticiper les problèmes et les freins habituellement rencontrés lors de la mise en place d’un cours hybride, et enfin à identifier les personnes ressources.
Ce jeu de rôles s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative d'un établissement : ingénieurs pédagogiques, enseignants et formateurs, chargés d’e-learning, étudiants ainsi que la direction et les services communication, informatique, scolarité et documentation.
Chaque joueur représente un de ces rôles, auxquels sont associées une problématique à résoudre et une ou plusieurs solutions aux problèmes des autres joueurs. Pour répondre à toutes les problématiques liées à l'hybridation, les participants doivent échanger pour identifier les personnes ressources qui pourraient les aider (exemple : l'enseignant souhaite vérifier si les étudiants se connectent à distance, il doit s'adresser au service informatique qui mettra en place la solution adéquate).
Le GT a développé un prototype complet avec les cartes de jeu à imprimer, la boîte de rangement à créer et les règles du jeu. Une version numérique est également en réflexion.
Ce jeu sérieux (version 2) a été testé le 28 janvier à l'Institut Agro Dijon. Les participants ont apprécié l'aspect collaboratif et rythmé du jeu (une partie dure 15 minutes, des challenges sont intégrés). Quelques pistes d'amélioration ont été suggérées et seront étudiées.
Le jeu pourra de nouveau être testé lors du séminaire de juin 2025 afin que les dernières modifications puissent être apportées d’ici la fin du projet Hercule 4.0.