Journée d'études frottements de métiers
11 juin 2025

Le 11 juin 2025, le GT 11.1 a organisé à l'Institut Agro Rennes-Angers une journée d'études sur l'innovation pédagogique et les coopérations entre enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques. Cette thématique de travail a émergé suite à la récolte des usages du numérique réalisée au sein des établissements membres d'Hercule et des échanges qui ont lieu lors d'ateliers. Elle a également fait l'objet d'une communication lors du dernier colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur qui s'est tenu en mai 2025 (lire la communication).
La journée d'études du 11 juin visait à se demander comment favoriser une rencontre fructueuse entre enseignants et ingénieurs pédagogiques, deux métiers aux approches et expertises complémentaires, parfois marquées par des différences de visions et de pratiques. Les participants ont pu explorer ces "frottements de métiers" comme des opportunités de dialogue et de co-construction. À travers des retours d’expériences, des ateliers et des échanges, ils ont abordé les moyens de renforcer cette synergie pour une innovation pédagogique plus efficace et partagée. Au total, 40 personnes ont assisté à la table ronde et 25 personnes ont participé à l'atelier sur les conditions d'une collaboration réussie.
Cet évènement avait plusieurs objectifs :
- comprendre les enjeux et spécificités des métiers d’enseignant et d’ingénieur pédagogique ;
- partager des expériences inspirantes de pratiques probantes ;
- construire ensemble les conditions d'une collaboration réussie.
La journée a été co-organisée par Céline Martel (Institut Agro Rennes Angers), Anaïs Loizon (Institut Agro Dijon), Viviane Folcher (Institut Agro Dijon) et Artémis Drakos (Institut Agro Dijon) pour le groupe de travail 11 du projet Hercule 4.0 et David Causeur, pour l'Institut Agro Rennes Angers.